BFM Business
International

États-Unis: des voleurs dérobent 100.000 œufs dans un magasin

En matière de stockage des oeufs, une manière limite considérablement le développement des bactéries.

En matière de stockage des oeufs, une manière limite considérablement le développement des bactéries. - Pixabay

Les œufs sont de plus en plus cher outre-Atlantique en raison d'une épidémie de grippe aviaire et d'une demande en hausse. De quoi susciter l'intérêt de voleurs en Pennsylvanie.

Qui vole un œuf vole… un œuf. Aux États-Unis, les prix des œufs ne cessent d'augmenter en raison d'une épidémie de grippe aviaire. Au point de devenir un butin de valeur pour certains larrons.

En Pennsylvanie, des voleurs ont dérobé plus de 100.000 œufs, d’une valeur estimée à 40.000 dollars (environ 38.500 euros), dans un magasin. Le vol a eu lieu le 1er février à l’arrière d’un camion de l’entreprise Pete & Gerry’s Organics, rapporte la police locale, citée par BBC News.

D’après les données du gouvernement américain, le coût des œufs a bondi de plus de 65% en un an. En décembre 2023, le prix d'une boîte de 12 œufs était de 2,50 dollars. Un an plus tard, en décembre 2024, il atteignait 4,14 dollars, d'après le U.S. Bureau of Labor Statistics. La hausse s'est accélérée en début d'année avec désormais un prix de 5,29 dollars affiché en rayon, en moyenne. Et le département de l’Agriculture prévoit une nouvelle augmentation d’environ 20% en 2025.

33 millions de poules mortes

La principale raison de cette hausse est l'épidémie de grippe aviaire qui touche le pays depuis 2022. L'année passée, cette maladie qui touche principalement les oiseaux et le bétail a été responsable de la mort de 33 millions de poules pondeuses, entraînant de facto, une baisse de la production d'œufs. Parallèlement, la demande en œufs a augmenté durant la période hivernale. En effet, cette période de l'année est propice à la consommation d'œuf chez les Américains.

Une hausse de prix qui ne décourage pas les consommateurs. Ces derniers temps, les Américains se précipitent dans les rayons, par peur que les boîtes d'œufs viennent à manquer. À l'instar de ce qui avait pu se passer en France au printemps 2022 avec l'huile de tournesol, la forte demande soudaine a provoqué des pénuries dans les supermarchés.

Par ailleurs, les restaurateurs ont également commencé à répercuter cette hausse des prix. La chaîne de restaurants Waffle House a récemment annoncé une augmentation de 0,50 dollar sur ses plats contenant des œufs.

Répercussions politiques

La situation a également des répercussions politiques. Le président Donald Trump avait promis de faire baisser le coût des biens essentiels dès son arrivée au pouvoir, mais la hausse des prix des œufs suscite l’agacement des Américains et les critiques du parti démocrate.

En réponse, la nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a rejeté la responsabilité sur l’ancien gouvernement Biden, rappelant que les prix avaient grimpé de 65% en 2024 et accusant l’administration précédente d’avoir ordonné l’abattage de plus de 100 millions de poules.

Théodore Laurent