BFM Business

Etats-Unis: combien va coûter Sandy?

L'ouragan Sandy devrait avoir un fort impact sur l'économie américaine.

L'ouragan Sandy devrait avoir un fort impact sur l'économie américaine. - -

Christian Parisot, stratégiste chez Aurel BGC, était l'invité de BFM Business mardi 30 octobre. Pour lui, l'ouragan aura un lourd impact sur les chiffres macroéconomiques du mois d'octobre.

Après le passage de l'ouragan Sandy, la côte Est des Etats-Unis mesure l'étendue des dégâts. Le bilan fait état d'au moins 16 morts, et huit millions de foyers sont toujours privés d'électricité. Les dommages se chiffrent en milliards de dollars, et il y aura un impact sur la croissance américaine au quatrième trimestre, selon Christian Parisot, stratégiste chez Aurel BGC :

"Une grosse partie de ces dégâts sont assumés par les assureurs. A titre de comparaison, lors de l’ouragan Katerina en 2005, il y en avait pour 72 milliards de dollars en termes de dégâts assurés. Dans le cas présent, nous allons peut-être dépasser des records. Mais il y a un deuxième coût, beaucoup plus difficile à mesurer, qui sera lié à la perte de production. Il y aura une incidence sur le secteur financier, mais aussi sur l’ensemble de l’activité à New York (…)Il y a un impact très clair sur les chiffres macroéconomiques du mois d’octobre."


BFMbusiness.com