BFM Business
International

Espagne: l'inflation confirmée à 10,8% en juillet, un niveau record depuis 38 ans

Espagne: le gouvernement dévoile des mesures pour encadrer une partie des loyers

Espagne: le gouvernement dévoile des mesures pour encadrer une partie des loyers - Kiko Huesca / POOL / EFE / AFP

L'inflation s'est accélérée en Espagne. Mesurée sur un an, elle atteint 10,8% en juillet, un niveau record depuis 1984.

L'inflation reste au dessus de 10% en Espagne. A 10,2% au mois de juin, l'indicateur mesuré sur un an atteint 10,8% en juillet. Il s'agit de son niveau le plus haut depuis septembre 1984, a annoncé vendredi l'Institut national de la Statistique (INE), confirmant sa première estimation.

L'INE attribue cette accélération de l'inflation à trois groupes. La catégorie des prix du logement, tout d'abord, a augmenté de quatre points en un mois et de 23% sur un an, notamment parce que les prix de l'électricité ont augmenté le mois dernier alors qu'ils avaient baissé en juillet 2021. Le secteur vestimentaire et des chaussures ainsi que le secteur alimentaire et des boissons non-alcooliques ont aussi contribué à cette tendance.

Baisse de 3% dans le secteur des transports

En revanche, le secteur des transports a enregistré une baisse de 3% par rapport à juin, "en raison de la baisse des prix des carburants", précise l'INE.

Comme l'Institut l'avait avancé dans son estimation du 29 juillet,l'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte de certains prix, comme ceux de l'énergie, et qui est corrigée des variations saisonnières - a progressé de 0,6 point en juillet pour atteindre 6,1%, soit son plus haut niveau depuis janvier 1993.

En revanche, l'INE a ramené à 10,7% la hausse en rythme annuel de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, contre 10,8% dans son estimation du 29 juillet.

L'IPCA est donc en hausse de 0,7 point par rapport à son niveau de juin (10%).

NLC avec AFP