Entre compétition locale et préférence des consommateurs, comment les marques étrangères cherchent à s'adapter au marché chinois

Une vue de Shanghai, en Chine, le 16 décembre 2019 (photo d'illustration). - HECTOR RETAMAL / AFP
Malgré la baisse des ventes sur le marché du luxe en Chine, les marques étrangères rivalisent de nouveautés pour s'adapter aux consommateurs chinois et se tailler une part dans le plus grand marché de consommation au monde, rapporte CNBC. Pour séduire ces consommateurs exigeants, les marques misent sur des campagnes marketing ciblées sur le marché chinois, en reprenant les codes locaux.
Selon Joe Ngai, président de "Greater China" chez McKinsey, les consommateurs chinois sont en effet en demande de produits comprenant des "éléments plus locaux", ce qui force les marques étrangères à s'adapter pour faire face à la compétition des marques chinoises.
A Shanghai par exemple, la marque de luxe LVMH s'est adaptée à l'histoire de la ville portuaire en ouvrant cet été un magasin en forme de bateau de croisière, générant un fort buzz local.
Voir venir les tendances sur le marché chinois
"Les marques gagnantes sont celles qui ont établi des centres de R&D locaux et des équipes produit locales", estime Ashley Dudarenok, fondatrice de ChoZan, cabinet de conseil en marketing en Chine. Selon cette dernière, cela permet aux marques de voir venir les nouvelles tendances du marché chinois et de lancer des produits plus adaptés plus vite.
Une récente campagne de la marque américaine de ketchup Heinz s'est par exemple ainsi inspirée d'un plat chinois populaire, les oeufs frits à la tomate, pour promouvoir son condiment auprès des consommateurs chinois. Une stratégie qui porte ses fruits puisque la société a annoncé des ventes en hausse de 4,2% sur un an en Chine.