BFM Business
International

Droits de douane américains: face à Donald Trump, le Brésil "ne peut pas rester sans rien faire"

placeholder video
Répondant à l'offensive douanière américaine menée par l'administration Trump, le président brésilien a estimé que son pays ne pourrait pas "rester sans rien faire".

Le président brésilien Lula a déclaré jeudi à Tokyo que son pays "ne pouvait pas rester sans rien faire" face à l'offensive douanière engagée par le président américain Donald Trump et dorénavant étendue au secteur automobile. "Nous ne pouvons pas rester sans rien faire, en nous persuadant qu'ils (les États-Unis) sont les seuls à avoir raison et qu'ils sont les seuls à pouvoir taxer les produits des autres", a réagi Luiz Inacio Lula da Silva lors du dernier jour de sa visite d'État au Japon

"Nous allons adopter l'approche qui, selon nous, sera bénéfique pour le Brésil", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva.
Le déchiffrage : Donald Trump malmène nos placements - 14/03
Le déchiffrage : Donald Trump malmène nos placements - 14/03
12:19

"Nous avons deux options: l'une est de recourir à l'Organisation mondiale du commerce, ce que nous allons faire, et l'autre est de surtaxer les produits américains que nous importons - c'est-à-dire mettre en pratique la loi de réciprocité," a-t-il ajouté. Comme attendu, Donald Trump a étendu mercredi sa guerre commerciale au secteur automobile, en annonçant 25% de droits supplémentaires sur les voitures importées aux États-Unis dès le 2 avril.

"Jour de la libération"

Cette nouvelle taxe vient s'inscrire dans un usage extensif des droits de douane par le président américain, dont la prochaine étape, considérée comme la plus importante, devrait donc intervenir le 2 avril. Donald Trump devrait alors, dans ce qu'il décrit comme le "jour de la libération", annoncer la mise en place de droits de douane dits "réciproques", qui concerneront l'ensemble des produits importés aux États-Unis.

Le principe des droits de douane "réciproques" est que les produits provenant d'un pays et entrant aux États-Unis seront désormais taxés au même niveau que le sont les produits américains exportés vers ledit pays. Mais s'il avait affirmé dans un premier temps qu'il n'y aurait "ni exemption, ni exception", Donald Trump a assuré mercredi que ces nouvelles taxes seraient "très clémentes".

J. Br. avec AFP