Donald Trump assure que l'accord sur les minerais sera signé "jeudi prochain" avec l'Ukraine

Le président américain Donald Trump a affirmé ce jeudi 17 avril qu'un accord sur l'exploitation des ressources en minerais stratégiques de l'Ukraine serait signé "jeudi prochain".
"Nous avons un accord sur les minerais qui, je pense, sera signé jeudi (...) jeudi prochain. Bientôt. Et je suppose qu'ils vont respecter l'accord. Nous verrons bien. Mais nous avons un accord sur ce point", a affirmé aux journalistes à la Maison Blanche Donald Trump, qui réclame cet accord avec insistance pour compenser l'aide américaine déjà versée à Kiev pour faire face à l'invasion russe.
Les négociations "progressent bien", selon Kiev
De leur côté, les responsables ukrainiens ont salué ce mercredi des "progrès significatifs" dans les négociations avec les États-Unis en vue d'un accord sur l'exploitation des ressources en minerais stratégiques ukrainiennes.
"Nos équipes techniques ont travaillé ensemble de façon très substantielle sur l'accord. Il y a des progrès significatifs", a annoncé la ministre ukrainienne de l'Économie Ioulia Svyrydenko sur Telegram.
Le président Volodymyr Zelensky a lui fait état, dans son adresse quotidienne sur les réseaux sociaux, de négociations qui "progressent bien", évoquant un "accord de partenariat économique" sans mentionner que celui-ci doit porter sur l'exploitation des minerais ukrainiens.
"Les aspects juridiques fondamentaux sont presque finalisés et, si tout se déroule de manière aussi rapide et constructive, l'accord apportera des résultats économiques à nos deux pays", a-t-il ajouté.
Kiev a reçu en mars de la part des États-Unis une nouvelle version de ce document, qui a été décrite par plusieurs médias et des députés ukrainiens comme particulièrement désavantageuse pour l'Ukraine. Les deux pays ont depuis tenu plusieurs cessions de négociations, notamment la semaine passée à Washington.