Dette: l'Argentine contourne le blocage américain

L'Argentine et les Etats-Unis ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le règlement de la dette. - Juan Mabromata - AFP
Le bras de fer se poursuit entre l'Argentine et les Etats-Unis. L'Argentine a versé, ce mardi 30 septembre, une échéance de sa dette souveraine de 161 millions de dollars sur un fonds spécial dans une banque de Buenos Aires. C'est une manœuvre visant à contourner le blocage de ses remboursements aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, le ministère de l'Economie a précisé que l'Etat argentin réaffirmait ainsi "son engagement inébranlable à honorer ses obligations envers ses créanciers", trois mois après le blocage à New York de la précédente échéance.
Voies "illégales"
Ce changement controversé de lieu de paiement de la dette a été validé par le Parlement argentin. Un tribunal new-yorkais a estimé lundi que l'Argentine avait usé de voies "illégales" pour contourner un précédent jugement, l'enjoignant de rembourser en priorité une minorité de créanciers, des fonds "vautours", pour pouvoir continuer à payer ses autres créanciers, qui représentent 93% des détenteurs de bons.
Le juge Thomas Griesa a agité la menace de sanctions si Buenos Aires continuait d'ignorer une décision judiciaire américaine de juin 2014. "La décision du juge municipal Thomas Griesa est contraire au droit international", a réagi l'Argentine, qui a régulièrement critiqué la probité du magistrat américain. "Les Etats-Unis, en tant qu'Etat, sont l'unique responsable de l'action de tous ses organes, comme la dernière décision de son pouvoir judiciaire", dit un communiqué du ministère argentin des Affaires étrangères.