BFM Business

Des nouveaux francs bientôt en circulation… dans le Pacifique

Les nouvelles coupures mettent en valeur le patrimoine naturel des régions pacifiques.

Les nouvelles coupures mettent en valeur le patrimoine naturel des régions pacifiques. - -

Les francs Pacifique en circulation en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna ont été conçus, pour les plus anciens d'entre eux, en 1968. Une nouvelle série plus sécurisée va être mise en circulation à compter du 20 janvier 2014.

On l'oublie trop souvent, mais le franc n'est pas totalement mort. C'est en effet la monnaie utilisée dans les trois collectivités françaises d'outre-mer du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).

Et il continue même d'évoluer : une nouvelle série de billets du FCFP (qui signifiait à l'époque Franc des Colonies Françaises du Pacifique) sera mise en circulation à compter du 20 janvier 2014, a annoncé, lundi 21 octobre, l'Institut d'Emission d'Outre-Mer (IEOM), à Papeete. Il était temps car les plus anciens billets datent de 1968 !

Ces nouvelles coupures seront plus compactes pour être plus facilement manipulables, et intègreront des signes de reconnaissances pour les malvoyants.

Mais elles ont aussi été conçue pour rendre le travail des faussaires plus difficiles en adoptant les signes de sécurité aux normes internationales, tels que les hologrammes, filigranes, impression en relief, … Des dispositifs dont sont pouvus le tout nouveau billet de 100 dollars ou encore la dernière série d'euros, baptisée Europe.

Les anciens billets valables jusqu'au 30 septembre

Côté esthétique, ces nouveaux francs CFP entendent valoriser le patrimoine culturel et naturel des territoires d'outre-mer. Les coupures de 500, 1.000, 5.000 et 10.000 francs CFP présentent une face dédiée à la Polynésie française, l'autre dédiée à la Nouvelle-Calédonie, et des éléments représentatifs de Wallis et Futuna. Avec sur chacun d'entre eux, des poissons, coquillages, tortues, oiseaux qui symbolisent bien la richesse de la nature environnante, le tout dans des tons vert, orange, bleu...

Les anciens billets pourront être utilisés pour faire des achats jusqu'au 30 septembre 2014. Après cette date il faudra se rendre dans une agence de l'institut d'émission d'outre-mer pour les échanger. Quant aux pièces, elles ne vont bénéficier d'aucune nouvelle émission.

Coralie Cathelinais