BFM Business

David Cameron prêt à bloquer le budget européen

David Cameron ne tolérera pas de dérapage au niveau du Budget européen

David Cameron ne tolérera pas de dérapage au niveau du Budget européen - -

Le Premier ministre Britannique ne veut pas voir le budget européen déraper alors que son pays subit l'austérité. Il menace ainsi de faire jouer son veto concernant le budget 2014-2020.

L’Europe à double vitesse selon le Royaume-Uni. Ce dimanche 7 juillet, David Cameron Premier ministre britannique s'est dit prêt à opposer son veto si le projet de budget pour la période 2014-2020 lui paraît trop laxiste."L'Union européenne doit apprendre à vivre dans la limite de ses moyens", a-t-il dit.

Il s'est également prononcé en faveur de deux budgets distincts pour l'Union européenne, un pour la zone euro et un autre pour les pays n'ayant pas adopté la monnaie unique, dont la Grande-Bretagne.

David Cameron refuse,en fait, l’Union européenne augmente ses dépenses alors que son propre pays se serre la ceinture. D’ailleurs, l’actuel chef d’état britannique a prévenu, sur la BBC, que les Britanniques auraient à subir de nouvelles mesures d'austérité pour combler le déficit public en raison de la dégradation de la situation économique.

Les prestations sociales dans le viseur

Interrogé sur d'éventuelles baisses des prestations sociales, David Cameron a déclaré sur la BBC: "Il nous faut examiner certaines choses comme le budget des prestations sociales (...) Nous avons plafonné les dépenses sociales mais il nous faut aller plus loin."

Sous la conduite du Premier ministre conservateur, en difficulté dans les sondages, le gouvernement a imposé une cure de rigueur à la Grande-Bretagne depuis son arrivée au pouvoir en 2010. L'économie britannique a toutefois basculé dans la récession, ce qui complique les efforts de rétablissement des comptes publics.

Le gouvernement doit exposer le 5 décembre ses nouvelles prévisions de croissance et d'emprunt.

BFMbusiness.com et Reuters