BFM Business

Dans quels pays faut-il s'expatrier?

Les pays d'accueil varient selon les critères retenus

Les pays d'accueil varient selon les critères retenus - -

Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier? Tout dépend des critères, explique HSBC dans une étude publiée ce mercredi 30 octobre. La qualité de vie, le coût de la vie ou encore l'éducation sont autant de données à prendre en compte.

Quitter son pays pour vivre une meilleure vie semble être une bonne idée. Mais encore faut-il savoir où aller. HSBC publie, ce mercredi 30 octobre, sa 6ème étude "Expat Explorer" qui établit les classements des pays où les expatriés se sentent le mieux.

Pour la deuxième année consécutive, la Thaïlande remporte le critère de la qualité de vie. Ce critère concerne "le mode de vie d'un expatrié, en particulier le niveau de facilité ou de difficulté avec lequel les expatriés peuvent vivre dans leur nouveau pays, la façon dont ils s'intégrent dans la communauté locale", explique HSBC. Sur ce critère, la France arrive 21ème sur 37.

C'est la Suisse qui arrive en tête de la partie "économie". Ce critère classe les pays en fonction de trois principaux facteurs: le revenu du ménage, le revenu disponible, et la satisfaction avec l'économie locale. La Thaïlande est 4ème. Pour ce critère, la France est 33ème.

Les enfants mieux éduqués en Allemagne

Le pays où il est le plus agréable d'avoir des enfants pour un expatrié est l'Allemagne. Ce critère prend en compte la garde d'enfants, l'éducation, la santé, mais également le changement de comportement de l'enfant ou la confiance en lui. Il s'agit de mesurer, "après avoir déménagé et la facilité avec laquelle les enfants sont capables de faire de nouveaux amis et de s'intégrer à de nouvelles cultures". Singapore est 2ème et la France 3ème.

Un critère supplémentaire voit le jour pour cette nouvelle édition : le coût de la vie. Il "dévoile les pays les plus rentables pour expatriés, basé sur les dépenses quotidiennes". La Thaïlande ressort encore 1ere, suivi de l'Indonésie et de Taiwan. La France est 32ème.

Diane Lacaze