BFM Business

Chômage américain : les chiffres sont-ils trafiqués ?

Les chiffres officiels sur l'emploi sont publiés ce vendredi 2 novembre

Les chiffres officiels sur l'emploi sont publiés ce vendredi 2 novembre - -

Depuis quelques semaines, les chiffres du chômage aux Etats-Unis sont étonnamment bons. A quelques jours des présidentielles, certains se posent des questions. Les chiffres d’octobre vont être publiés ce vendredi 2 novembre.

Dernière ligne droite pour la présidentielle américaine. Avec un chiffre, dévoilé aujourd’hui, vendredi 2 novembre, qui pourrait faire la différence. C'est le chiffre de l'emploi, publié à 8h30 (12h30 GMT). Ces dernières semaines les données ont été largement supérieures aux attentes. Au point que certains n'ont pas hésité à laisser entendre que les chiffres avaient peut été trafiqués.

Jack Welsh doute de la véracité des chiffes de l'emploi aux Etats Unis. L'ancien patron de General Electric est une voix écoutée. Et dans le camp républicain nombreux sont ceux qui partagent cette opinion. C'est vrai que les chiffres de ces dernières semaines ont, de façon un peu inattendue, été très bons. Le chômage est repassé sous la barre très symbolique des 8% de la population active en septembre. C'est le meilleur niveau depuis l'arrivée de Barack Obama au pouvoir.

L'économie s'est améliorée

Pour autant l'idée d'un traficotage est peu défendue du côté des économistes. L'enquête mensuelle est réalisée par des dizaines de fonctionnaires. Il y a en plus des raisons purement objectives pour justifier ces chiffres. Déjà l'économie s'est un peu améliorée, notamment dans le secteur de la construction qui recommence à embaucher.

Il y a aussi une raison purement démographique. De nombreux américains proche de l’âge de la retraite, découragés par le chômage élevé abandonnent et ne s'inscrivent plus sur les listes. Ce qui améliore mécaniquement les chiffres. Ces données sont donc meilleures mais sont loin d'être très positive pour Barack Obama.

Emmanuel Duteil