BFM Business
International

"Chaque vol est un temps pour moi": cette femme prend l'avion chaque jour pour se rendre au travail

placeholder video
Cette assistante manager au sein du département des opérations financières d’AirAsia effectue près de 800 km aller-retour chaque jour pour se rendre au bureau.

L'impact carbone n'a pas l'air d'être un souci pour elle. Racheal Kaur, employée comme assistante manager au sein du département des opérations financières d’AirAsia, prend chaque jour l'avion pour se rendre à son travail, le matin comme le soir.

Du lundi au vendredi, elle parcourt près de 400 km dans chaque sens entre son domicile à Penang, situé dans le nord-ouest de la Malaisie, et son bureau à Sepang, proche de la capitale Kuala Lumpur. À titre de comparaison, c'est l'équivalent d'un Paris-Lyon, en termes de distance.

Dans une interview accordée à CNA Insider, une chaîne d'information anglaise basée à Singapour, Racheal Kaur a expliqué que cette routine quotidienne découle de son désir de passer plus de temps avec ses deux enfants, âgés de 11 et 12 ans.

En semaine, elle se lève à 4h du matin, se prépare puis se rend à l’aéroport à 5h pour embarquer sur le vol de 5h55. Le trajet en avion dure entre 30 et 40 minutes.

"Chaque vol me donne l'occasion de prendre du temps pour moi. Je prie, je réfléchis à ma vie puis j'écoute de la musique en regardant la nature par le hublot."

Racheal Kaur arrive au bureau vers 7h45. Après une journée de travail, elle reprend un vol en soirée pour rentrer chez elle aux alentours de 19h30. "Quand je raconte ça aux gens, certains me disent que je suis folle", raconte la Malaisienne.

Plus économe, moins écologique

Auparavant, elle louait un logement à Kuala Lumpur et ne voyait sa famille que les weekends. Mais en voyant ses enfants grandir, elle a ressenti le besoin d’être présente au quotidien.

"Se lever chaque jour à 4h est épuisant mais dès que je rentre et que je vois mes enfants, toute la fatigue disparaît. C’est un bonheur."

C’est en début d’année 2024 qu’elle a pris la décision de faire la navette en avion tous les jours, une solution qui lui a permis d’améliorer son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. "Quand je suis au bureau, je peux être concentrée à 100% sur mon travail. Et quand je rentre chez moi, je me concentre à 100% sur ma famille."

Mais ce mode de vie pose des questions écologiques. Chaque jour, Racheal Kaur émet près de 280 kilogrammes de CO2 pour ses déplacements.

D’après CNA Insider, cette option lui coûte en revanche moins cher qu’un logement proche de son lieu de travail, incluant les frais de transport et de repas. Grâce à cette nouvelle organisation, elle a ainsi pu réaliser des économies. Ses dépenses mensuelles, qui s’élevaient autrefois à 474 dollars (environ 452 euros), ont désormais chuté à 316 dollars (301 euros).

Théodore Laurent