"Certains seront beaucoup plus élevés": pour Trump, les droits de douane de 10% restent un plancher

Donald Trump a prévenu: les droits de douane de 10% représentent "un chiffre bas", a-t-il déclaré jeudi 8 mai lors d'une conférence de presse de présentation de l'accord signé avec le Royaume-Uni. Cet accord a abouti à des taxes douanières à hauteur de 10% sur les produits en provenance de l'Angleterre.
"Ils ont obtenu un bon accord", a commenté le président américain.
Mais ça ne sera pas le cas pour tout le monde. "Certains seront beaucoup plus élevés parce qu'ils ont d'énormes excédents commerciaux et que, dans de nombreux cas, ils ne nous ont pas bien traités", a déclaré Donald Trump à la Maison-Blanche.
"Le mieux qu'ils puissent obtenir, c'est 10%"
Et l'Union européenne est dans le viseur, selon le ministre américain du Commerce Howard Lutnick.
"Le plancher de 10%, c'est pour tous ceux qui ont des échanges équilibrés avec nous", comme le Royaume-Uni, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision CNBC.
Il a ajouté que les droits de douane seront "probablement plus élevés" pour les pays qui exportent plus vers les États-Unis que l'inverse, comme l'Union européenne.
"S'ils ouvrent vraiment leur marché [aux produits américains], viennent nous voir en disant qu'ils veulent des échanges équitables et équilibrés avec l'Amérique, le mieux qu'ils puissent obtenir, c'est 10%", a-t-il insisté.
"Ce sera probablement plus élevé, mais au mieux c'est 10%", a résumé Donald Trump.
Le ministre Lutnick a aussi affirmé qu'il restait "beaucoup de travail" dans les négociations avec le Japon, l'Inde, la Corée du Sud et l'Union Européenne, mais qu'il pensait parvenir à un accord avec tous d'ici début juillet.