"Ce yoyo commercial est insoutenable": la filière des vins et spiritueux croise les doigts pour éviter la "brutale" surtaxe de 15% de Trump

La filière viticole n'encaisse pas l'annonce. Le président américain Donald Trump a signé jeudi le décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays. À ce stade, l'Union européenne n'a pas obtenu d'exception pour les vins, champagnes et spiritueux, un secteur particulièrement sensible pour des pays comme la France et l'Italie.
"L'impact de ce droit sera d'autant plus brutal qu'il va de pair avec le recul du dollar américain aux Etats-Unis", a déploré le président de la FEVS Gabriel Picard, cité dans un communiqué publié vendredi.
600.000 emplois menacés
Il a estimé que cet effet combiné "pourrait aboutir à une réduction d'un quart [leurs] ventes aux États-Unis, soit une perte de 1 milliard d'euros". Une baisse des exportations aurait par ailleurs "des effets sur les 600.000 emplois directs et indirects de la filière des vins et spiritueux", selon le communiqué, qui ne chiffre pas les pertes anticipées.
"Nous saluons les efforts déjà fournis pour tenter d'obtenir l'exclusion des vins et spiritueux de ce droit de 15%", a déclaré Gabriel Picard. "Mais la situation ne peut rester en l'état", a-t-il poursuivi, estimant que "les négociations devront se poursuivre".
"On espère pouvoir bénéficier d'une exemption et on harangue nos responsables politiques français pour qu'ils puissent obtenir de la Commission cette négociation-là", a déclaré vendredi sur RMC Jean-Marie Fabre, président du syndicat des vignerons indépendants de France.
Hausse des prix du vin pour les consommateurs américains
"On a très mal reçu la nouvelle. Nous espérions, en tout cas, rester sur les 10% qui s’appliquent depuis quelques mois. Ce yoyo commercial est insoutenable", a soulevé le président du syndicat Pessac Léognan, Jacques Lurton sur BFM Business ce vendredi.
Il craint "une baisse des ventes de 30 à 40% aux États-Unis" si rien ne bouge. Et, pour les consommateurs américains, le prix des vins français pourrait bondir de "20%" a-t-il estimé.
Jeudi 31 juillet, sur le plateau de BFMTV, l'ancien commissaire européen Thierry Breton a qui plus est expliqué comment les surtaxes douanières décidées par Donald Trump pourraient augmenter de 10% les prix des produits dans les supermarchés américains, créant ainsi "une sorte de TVA" pour les consommateurs aux États-Unis.
La Commission européenne a indiqué jeudi poursuivre les négociations avec les États-Unis pour tenter d'obtenir des exemptions des droits de douane sur les vins et spiritueux à l'avenir, mais s'attend à ce qu'ils soient touchés par les taxes américaines de 15% à ce stade.