"Ce sera l'Amérique d'abord": Donald Trump annonce une augmentation des prix d'entrée dans les parc nationaux pour les étrangers

Le Grand canyon, dans l'État américain de l'Arizona (photo d'illustration). - LB STUDIOS / Connect Images / Connect Images via AFP
Donald Trump a annoncé jeudi une augmentation des tarifs d'entrée dans les parcs nationaux pour les touristes étrangers afin de rendre ces lieux "plus abordables" pour les Américains. "Je viens de signer un décret pour augmenter les droits d'entrée pour les touristes étrangers tout en maintenant les prix bas pour les Américains", a lancé le président américain dans l'Iowa au cours d'un rassemblement lançant l'année de festivités pour le 250ème anniversaire des États-Unis.
"Dans les parcs nationaux, ce sera l'Amérique d'abord", a déclaré Donald Trump, avant d'affirmer que les revenus générés serviront à améliorer les infrastructures du vaste réseau des parcs nationaux aux États-Unis.
Plusieurs organisations de défense de l'environnement se sont cependant alarmées des centaines de licenciements parmi le personnel des parcs nationaux depuis que Donald Trump est revenu à la Maison Blanche en janvier dernier, s'inquiétant des conséquences alors que la haute saison de fréquentation estivale a commencé.
Une soixantaine de parcs nationaux
Les États-Unis abritent une soixantaine de parcs nationaux, gérés par le National Park Service (NPS). Contrairement aux parcs nationaux français, l'entrée est payante dans les parcs nationaux américains et une réservation est parfois nécessaire à certaines périodes de l'année. À l'heure actuelle, le tarif d'entrée varie entre 25 et 35 dollars (entre 21,2 et 29,7 euros) par parc et par voiture pour une durée de sept jours. Un pass annuel à 80 dollars (67,9 euros), lui donne accès à tous les parcs nationaux.
Selon les données du NPS, les parcs nationaux américains ont accueilli un peu plus de 94 millions de visiteurs en 2024, américains et non-américains. On y retrouve certains parcs nationaux emblématiques des États-Unis, tels que les Great Smoky Mountains (12,19 millions de visiteurs), le Grand canyon (4,92 millions), Yellowstone (4,74 millions), Yosemite (4,12 millions), Acadia (3,96 millions), la Vallée de la mort (1,44 million) ou encore les Volcans d'Hawaï (1,43 millions).