BFM Business

Cameron félicite Hollande pour son pacte de responsabilité

François Hollande et David Cameron ce vendredi 31 janvier.

François Hollande et David Cameron ce vendredi 31 janvier. - -

Lors d'une conférence de presse commune avec François Hollande ce 31 janvier, David Cameron l'a complimenté sur son pacte de compétitivité. En revanche, les deux hommes s'opposent sur la révision des traités européens.

Une fois n'est pas coutume, David Cameron a complimenté François Hollande. Lors du sommet franco-britannique de Brize Norton, ce 31 janvier, David Cameron a complimenté le tournant de politique économique pris par le président français avec son pacte de responsabilité.

David Cameron a ainsi estimé que François Hollande a choisi "la bonne voie", celle qui permet de "réduire les taxes pour les entreprises" et mettre fin "aux réglementations non nécessaires". Ce qui, présenté comme tel, fait effectivement penser au modèle choisi par la Grande-Bretagne, comme David Cameron l'expliquait lui-même à Davos la semaine dernière.

Le premier ministre britannique a par ailleurs considéré que le choix de la France est "également bon" pour le Royaume-Uni.

La révision des traités "n'est pas une priorité"

Des compliments qui n'ont pas empêché François Hollande d'afficher sa fermeté face à la révision des traités européens voulue par le Premier ministre britannique. "Ce n'est pas une priorité", a-t-il assuré. La France "souhaite que la zone euro puisse être davantage coordonnée, intégrée et s'il y a des modifications de textes, elles ne nous paraissent pas aujourd'hui dans l'ordre de l'urgence", a-t-il déclaré

Le président français a également annoncé que le Royaume-Uni et la France se sont ont noué un accord sur un missile anti-navire léger. Ce dernier est développé par la crème des entreprises européennes d'aéronautiques, l'européen Airbus Group, l'italien Finmeccanica et le britannique BAE Systems.

J.M. avec AFP