"C'est maintenant un exode des actifs financiers américains": Wall Street de nouveau en fort recul après les menaces de Trump sur la Fed

Le panneau de la station de métro de Wall Street est visible le 7 avril 2025 à New York. - Michael M. Santiago
La Bourse de New York continue de s'enfoncer lundi, plombée par la politique commerciale américaine, mais aussi par les attaques répétées de Donald Trump contre la banque centrale américaine (Fed). L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, est celui qui perd le plus.
Vers 17h40 (heure de Paris), l'indice Nasdaq reculait fortement, de 3,04%, le Dow Jones plongeait de 2,66% et l'indice élargi S&P 500 de 2,74%. La place américaine est particulièrement crispée après que le président américain a menacé de se débarrasser de Jerome Powell, le président de la Fed, un mouvement qui remettrait en cause l'indépendance séculaire de l'institution.
"Si je veux qu'il parte, il va partir très vite croyez-moi", a lancé jeudi Donald Trump à l'intention de Jerome Powell, dont le mandat doit s'achever en mai 2026.
Lundi, Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois au patron de la Fed qu'il a traité d'"immense loser". "Il peut y avoir un RALENTISSEMENT de l'économie à moins que 'Monsieur trop tard', cet immense loser, ne baisse les taux d'intérêt, MAINTENANT", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, dans une référence transparente au chef de la Fed.
"Un exode des actifs financiers américains"
En outre, malgré l'annonce des négociations sur les droits de douane entre certains pays et les États-Unis, la guerre commerciale lancée par l'administration Trump pèse toujours sur Wall Street.
"Cette menace est liée à la guerre commerciale de Trump, alors que Powell et ses collègues sont contraints de rester à l’écart face à la perspective d’une flambée d’inflation induite par les droits de douane au cours des prochains mois, malgré la récente volatilité des marchés et la hausse des risques de baisse de la croissance", écrit Adam Crisafulli de Vital Knowledge.
"Cette chute suggère que la guerre commerciale de Trump a déclenché un exode des actifs financiers américains qu’aucune négociation ne peut inverser."
Chute des "Sept Magnifiques"
Côté valeurs, certaines des capitalisations géantes dévissent. Les "Sept Magnifiques", le surnom donné aux grands noms du secteur technologique, évoluent tous dans le rouge, à l'image d'Alphabet (-2,37%), Amazon (-3,31%), Meta (-3,26%), Apple (-2,82%) ou Microsoft (-2,13%).
Le constructeur de voiture électrique Tesla, dont les résultats trimestriels sont attendus mardi, dévisse de 6,80% lundi, les investisseurs anticipant des performances en deçà des attentes. Autre capitalisation géante, Nvidia recule aussi fortement, de 5,18%.
Malgré le rebond des deux dernières semaines le marché reste très fragile et les observateurs pour le moins pessimistes.
"Nous envisageons vraiment cette situation comme un environnement sans fin en termes d’orientation, a déclaré Robert Haworth, stratège en investissement senior chez US Bank, lors d’une interview accordée à CNBC, d’autant plus que nous ignorons l’impact final des droits de douane."