BFM Business

Bruxelles : la 1ère pierre à l'Union bancaire

BFM Business

Tôt ce matin le sommet de Bruxelles a commencé à livrer ses premières conclusions. La première pierre de l’union bancaire européenne a été posée cette nuit par les 27. Il s’agit d’une arme pour lutter contre la crise des banques

La première pierre de l’union bancaire européenne a été posée cette nuit par les 27. Il s’agit d’une arme pour lutter contre la crise des banques, un nouveau mécanisme financier que la zone euro doit créer le mois prochain. Un mécanisme qui doit succéder au fonds de secours mis en place il y a deux ans pour répondre à la crise grecque.

Garantie européenne des dépôts bancaires

Il s'en distingue cependant sur certains points. Notamment sur ses statuts et son mode de fonctionnement. Il permet renflouer les banques en difficulté. Une action impossible aujourd’hui pour le fonds de secours et pour la banque centrale européenne. Les dirigeants se sont également mis d’accord sur la naissance d’une nouvelle autorité. Elle contrôlera les banques tout en ayant un pouvoir coercitif. Enfin cette union bancaire devrait s’accompagner d’une garantie européenne des dépôts bancaires. Un pas vers plus d’Europe.