BFM Business

Bill Gates reste l'Américain le plus riche au Monde

La fortune de Bill Gates est estimée à 81 milliards de dollars

La fortune de Bill Gates est estimée à 81 milliards de dollars - Chip Somodevilla - Getty Images North America - AFP

Le magazine Forbes a livré, ce mardi 30 septembre, son dernier classement des plus grandes fortunes américaines. Bill Gates, Warren Buffett et Larry Ellison constituent le trio de tête.

Indéboulonnable Bill Gates. Le magazine Forbes a publié, ce mardi 30 septembre, sa liste des 400 Américains les plus riches. Le co-fondateur de Microsoft arrive en tête du palmarès pour la 21e année consécutive.

Celui qui a quitté en février dernier la présidence de Microsoft, possède une fortune estimée à 81 milliards de dollars. Un montant qui a encore progressé de 9 milliards par rapport à 2013, en raison notamment de la hausse du cours de Bourse de l'action Microsoft (+40% sur un an).

Forbes souligne que la fondation Bill&Melinda Gates, qui œuvre pour diverses causes (recherche contre le sida, le paludisme, la malaria, développement de l'enseignement), possède elle un total de 30 milliards de dollars. Ce qui placerait cette fondation au seizième rang du classement de Forbes, si elle était un individu.

Buffett, l'éternel deuxième

Derrière Bill Clinton, on retrouve son éternel dauphin et ami, Warren Buffett, qui pointe ainsi au deuxième rang depuis 2001. La fortune de l'investisseur le plus célèbre des Etats-Unis est évaluée à 67 milliards de dollars. Le "sage d'Omaha", comme on le surnomme, a encore gagné 8,5 milliards de dollars par rapport à l'an dernier grâce aux bonnes performances de sa société d'investissement Berkshire Hathaway, qui est aussi le plus grand actionnaire de Coca Cola.

Le podium est complété par Larry Ellison qui a annoncé la semaine dernière qu'il quittait la direction générale d'Oracle, l'entreprise qu'il a fondée en 1977. Connu pour son goût prononcé pour l'adrénaline, Larry Ellison est à la tête d'une fortune de 50 milliards de dollars.

Affaire de famille

Au quatrième rang ex-aequo on retrouve Charles et David Koch, deux frères tous deux dirigeants de Koch Industries, la deuxième plus grosse entreprises non cotée, présente essentiellement dans la pétrochimie.

Le reste du Top10 est presque une affaire de famille, avec les héritiers de Sam Walton, le fondateur de la chaîne WalMart. Cette famille totalise 150 milliards de dollars. Quatre membres sont dans le top 10. Christy Walton, veuve de John Walton, lui-même fils de Sam, se hisse au sixième rang. Le plus jeune des fils héritiers, Jim, est lui septième. Pour la fille, Alice, comptez le neuvième rang. Enfin la dixième place échoit à Samuel Robson Walton, le fils aîné. Pour vous y retrouvez, Bloomberg a dressé un arbre généalogique de cette famille.

Au milieu de la famille Walton, l'ex-maire de New York et entrepreneur Michael Bloomberg se classe au huitième rang. Enfin on notera que Mark Zuckerberg, célébrissime fondateur de Facebook échoue de peu à rentrer dans le top 10. Il est onzième avec 34 milliards de dollars. Il lui manque 800 millions de dollars pour prendre la dixième place.

Le TOP 10

1/ Bill Clinton 81 milliards de dollars 2/ Warren Buffett 67 milliards 3/ Larry Ellison 50 milliards 4/ Charles Koch 42 milliards 4/ David Koch 42 milliards 6/ Christy Walton 38 milliards 7/ Jim Walton 36 milliards 8/ Michael Bloomberg 35 milliards 9/ Alice Walton 34,9 milliards 10/ S. Robson Watlon 34,8 milliards

J.M.