BFM Business

Banque d’Angleterre: salaire impressionnant pour le nouveau gouverneur

Mark Carney va être payé plus de 760 000 euros par an, sans compter une indemnité de logement de 300 000 euros par an.

Mark Carney va être payé plus de 760 000 euros par an, sans compter une indemnité de logement de 300 000 euros par an. - -

Le Canadien Marc Carney va devenir le premier non-Britannique à gouverner la BOE. Son salaire va dépasser de loin celui de ses homologues.

La Grande-Bretagne casse sa tirelire pour débaucher son nouveau gouverneur de la Banque d'Angleterre. Marc Carney, actuel gouverneur de la Banque du Canada et ancien de Goldman Sachs, sera le premier non-britannique l'an prochain à diriger la prestigieuse institution. Il deviendra l'un des banquiers centraux les mieux payés au monde.

Cinq fois le salaire de Ben Bernanke

C'est ce qu'on appelle un pont d'or. Avec une indemnité de logement de plus de 300 000 euros par an et un salaire de plus de 760 000 euros par an, Mark Carney risque de faire des jaloux.

Son salaire atteint plus du double de celui de Mervyn King, l'actuel patron de la Banque d'Angleterre et de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne. C'est cinq fois plus que le salaire de Ben Bernanke, le patron de la Réserve Fédérale américaine.

La Banque d'Angleterre justifie un tel salaire en précisant que, contrairement à son prédécesseur, Mark Carney ne bénéficiera d'aucun régime de retraite au sein de la Banque. Et surtout, qu'en 2013, la Banque d'Angleterre aura fort à fort pour réguler le système bancaire britannique.

Pas sûr que ces arguments suffisent pour convaincre des britanniques en pleine cure d'austérité. Une chose est sûre: Mark Carney va devoir ramer pour se faire accepter par les Britanniques et convaincre que son sens de l'intérêt général prime sur l'appât du gain.

Alexis Pluyette