BFM Business

Baisse des prévisions de croissance pour la Banque du Japon

BFM Business

La Banque du Japon (BoJ) a abaissé mardi à 1,5% sa prévision de croissance pour 2012-2013 et estimé que l'économie nippone allait connaître pendant l'année budgétaire en cours une déflation moyenne de 0,1%.

Pour la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, la BoJ s'attendait jusqu'à présent à une croissance de 2,2% et envisageait une très légère inflation de 0,2%.

Le Japon est plongé depuis plus de trois ans dans la déflation, un phénomène pernicieux qui décourage l'investissement des entreprises et la consommation des ménages, et contre lequel les autorités multiplient les mesures.

Au cours de l'année suivante (avril 2013-mars 2014), la BoJ espère désormais une croissance de 1,6% (contre 1,7% lors de sa dernière estimation publiée en juillet) et le retour à une légère inflation de 0,4% (contre 0,7% précédemment).

Pour l'année en cours, la BoJ a souligné que la croissance avait été assez forte d'avril à septembre, "grâce au soutien de la demande publique et privée liée à la reconstruction" des zones du nord-est détruites par le séisme et le tsunami de mars 2011.

BFMbusiness.com et AFP