BFM Business
International

Avant que les prix explosent, les Américains se précipitent pour acheter une voiture

placeholder video
Plusieurs constructeurs ont publié des chiffres de ventes en nette hausse outre-Atlantique au premier trimestre et en particulier au mois de mars. Les consommateurs semblent vouloir anticiper l'entrée en vigueur des droits de douane qui risque de faire bondir les prix des voitures.

Les consommateurs américains prennent d'assaut les concessions automobiles d'assaut. Selon les professionnels du secteur, les ventes de voitures bondissent outre-Atlantique depuis l'annonce par Donald Trump d'une augmentation des droits de douane à hauteur de 25% sur les véhicules importés aux États-Unis. Des surtaxes qui doivent entrer en vigueur ce mercredi 2 avril.

Sur l'ensemble du premier trimestre, 3,91 millions de véhicules neufs ont été vendus sur le marché américain. Un chiffre en hausse de 4,8% par rapport à l'an passé, selon les données de Ward Intelligence relayées par Reuters. C'est General Motors qui affiche la meilleure performance avec une progression des ventes de 17% sur le trimestre, notamment tirée par ses SUV dont le Chevrolet Trax (+57%) fabriqué... en Corée du Sud. De leur côté, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 19,2%.

Pour de nombreux experts cités par Reuters et CNN, les consommateurs américains anticipent une augmentation des prix des voitures dans les prochaines semaines avec la mise en place des droits de douane. Les analystes de Wedbush estiment en effet que ces surtaxes pourraient conduire à une "hausse du prix moyen des voitures de 5.000 à 10.000 dollars" aux États-Unis.

"Contourner les tarifs douaniers"

Plus l'entrée en vigueur des droits de douane approchait, plus la tendance semble s'être renforcée. À titre d'exemple, Ford a enregistré une baisse de ses ventes de 1,3% sur l'ensemble du premier trimestre. Mais sur le seul mois de mars, elles ont augmenté de 5%.

Si la plupart des véhicules du constructeur américain sont fabriqués aux États-Unis, ce n'est pas le cas de tous les modèles. Le pick-up Maverick, fabriqué au Mexique, a notamment signé des ventes record en mars avec 19.000 exemplaires écoulés. Les ventes du Ford Mustang Mach-E, également produit au Mexique, ont pour leur part augmenté de 21% sur le trimestre.

Toyota a lui aussi performé en mars avec des ventes en hausse de 8% aux États-Unis après une baisse de 3% au cours des deux premiers mois de l'année. Même constat pour Honda (+13% en mars) et Hyundai (+13% également).

"Le week-end dernier a été de loin le meilleur week-end que j'ai vu depuis très longtemps", a réagi le PDG de Hyundai Motor pour l'Amérique du Nord, Randy Parker. "Je pense que beaucoup de gens se sont précipités, ce week-end en particulier, pour essayer de contourner les tarifs douaniers", a-t-il dit.

Les sites sites internet de ventes de voitures ont également vu leur trafic s'envoler ces derniers jours. Cox Automotive qui gère plusieurs sites pour ces centaines de concessions évoque une augmentation moyenne de trafic de 20% entre mercredi dernier et lundi 1er avril. Un dynamique qui ne devrait pas durer, Cox Automotive anticipant un recul des ventes de véhicules neufs en 2025 en raison des hausses de prix attendus en lien avec les "nouveaux tarifs aux frontières américaines".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco