BFM Business

Armement: commande record pour le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a commandé 600 Scout Specialist Vehicle.

Le Royaume-Uni a commandé 600 Scout Specialist Vehicle. - General Dynamics

Le Royaume-Uni vient de passer une commande de 4,4 milliards d'euros pour 600 véhicules blindés. Le pays veut pouvoir faire face en cas de menaces.

Nous sommes à la veille de l'ouverture du sommet de l'Otan au pays de Galles. Et le Royaume-Uni annonce ce mercredi 3 septembre une commande d'armement record: près de 600 véhicules blindés, pour 4,4 milliards d'euros, auprès de l'américain General Dynamics.

Le premier ministre britannique, David Cameron, précise dans un communiqué qu'il s'agit du plus gros contrat passé pour ce type de véhicules depuis 30 ans.

Des menaces géopolitiques omniprésentes

"De nouveaux moyens pour faire face aux nouvelles menaces". La Grande Bretagne est claire, pas question de relâcher les efforts de défense avec la multiplication des tensions géopolitiques omniprésentes. La crise ukrainienne, la nouvelle menace posée par l'Etat islamique, ou encore le terrorisme en Afrique.

Pour y faire face, les Britanniques consacrent 2% de leur PIB dans les dépenses d'armement. Le Royaume-Uni affiche d'ailleurs le deuxième budget de défense de l'Otan, derrière les Etats-Unis. Avec cette commande, la Grande-Bretagne envoie donc un message clair aux autres membres de l'Otan. Ce n'est pas le moment de réduire la voilure en Europe. Aux Etats-Unis, il faut au contraire profiter de la reprise économique qui s'amorce pour se remettre à niveau.

C'est en tout cas le souhait formulé par les Anglais dans leur déclaration préalable au sommet. Les Britanniques qui, avec cette commande record, passent donc de la parole aux actes.

Thomas Sasportas