BFM Business
International

Après Pfizer, AstraZeneca cède aux menaces de Donald Trump et va baisser les prix de ses médicaments aux États-Unis

placeholder video
Après le laboratoire Pfizer fin septembre, son concurrent AstraZeneca va à son tour baisser le prix de certains de ses médicaments vendus aux États-Unis, a annoncé vendredi 10 octobre le président américain Donald Trump depuis la Maison Blanche.

La menace d'une surtaxe douanière semble porter ses fruits aux États-Unis. Après le laboratoire Pfizer fin septembre, son concurrent AstraZeneca va à son tour baisser le prix de certains de ses médicaments vendus aux États-Unis, a annoncé vendredi 10 octobre Donald Trump depuis la Maison Blanche.

"AstraZeneca, la plus importante entreprise pharmaceutique au Royaume-Uni, s'est engagée à accorder aux Américains d'importants rabais sur leur important catalogue de médicaments", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse.

Selon lui, le groupe proposera désormais ses médicaments aux États-Unis "au prix le plus faible auquel il le vend partout sur la planète" et mettre à la vente ses futurs traitements "avec d'importants rabais".

Des médicaments beaucoup plus chers qu'en France

Les prix des médicaments aux États-Unis figurent parmi les plus élevés au monde et surpassent ceux appliqués chez leurs voisins et en Europe. Selon une étude de la Rand Corporation, les Américains payent ainsi en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que les Français par exemple, un écart que Donald Trump s'était engagé à réduire. Et d'après Thierry Hulot, le président du Leem, le syndicat des laboratoires pharmaceutiques en France, les prix des médicaments dans l'Hexagone seraient même "quatre fois plus bas qu'aux États-Unis".

En parallèle, AstraZeneca s'est engagé à investir "aux États-Unis 50 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, pour la recherche et le développement ainsi que la relocalisation d'outils de production", a ajouté Donald Trump.

Accord aux États-Unis pour Pfizer, hausse des prix des médicaments à venir en Europe ! – 06/10
Accord aux États-Unis pour Pfizer, hausse des prix des médicaments à venir en Europe ! – 06/10
19:48

Dans un communiqué publié la veille, le groupe avait déjà annoncé investir 4,5 milliards de dollars dans son usine installée en Virginie (est), avec à la clé 3.600 créations d'emplois, un effort qui est "la pierre angulaire d'un investissement de 50 milliards de dollars" annoncé en juillet dernier.

Menaces d'une surtaxe douanière de 100%

Donald Trump a brandi a plusieurs reprises la menace d'une possible surtaxe douanière de 100% sur tout médicament breveté importé, à moins que les laboratoires ne construisent des sites de production aux États-Unis.

"Je vous suis particulièrement reconnaissant de nous accorder une exemption de droits de douane de trois ans afin de relocaliser le reste de notre production. La plupart de nos produits sont fabriqués ici mais nous devons transférer une partie dans ce pays", a déclaré le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot, également présent.

Une exemption dont avait également bénéficié le laboratoire Pfizer fin septembre. Le républicain a multiplié ces derniers mois les mesures pour inciter les laboratoires pharmaceutiques à rapatrier leur production sur le sol américain et à baisser leurs prix, ce qu'il avait échoué à faire au cours de son premier mandat.

"La plupart d'entre eux viennent nous parler à cause des droits de douane", a estimé Donald Trump, "vous devez comprendre qu'ils n'auront pas de droits de douane s'ils fabriquent dans le pays".

CR avec AFP