BFM Business
International

Alors que les droits de douane risquent de faire bondir l'inflation, neuf Américains sur dix se disent déjà "stressés" par le coût des courses

placeholder video
Selon une enquête menée par Associated Press et l'institut NORC, 53% des Américains évoquent un "stress majeur" au sujet du coût des courses.

L'inflation inquiète les consommateurs américains, alors même que Donald Trump en a fait l'un de ses combats majeurs. Selon une enquête* menée par l'agence de presse américaine Associated Press (AP) et l'institut de recherches en sciences sociales NORC de l'université de Chicago, près de neuf Américains sur 10 (86%) se déclarent stressés de manière plus ou moins importante par le coût des courses.

Dans le détail, 53% des personnes interrogées évoquent un "stress majeur" au sujet du coût des courses et 33% évoquent un "stress mineur". Seules 14% des personnes interrogées considèrent ainsi que le coût des courses n'est "pas une source de stress".

Quels sont les pays les plus touchés par les droits de douane américains ?
Quels sont les pays les plus touchés par les droits de douane américains ?
2:57

Au-delà des supermarchés, les Américains regardent avec appréhension d'autres dépenses inévitables dans leur vie quotidienne. Selon l'enquête, 74% des personnes interrogées se déclarent stressées par le coût du logement (dont 47% un "stress majeur"), 78% par le montant d'argent que l'on économise (dont 43% un "stress majeur"), 75% par le montant d'argent que l'on perçoit (dont 43% un "stress majeur) et enfin 78% par le coût de la santé (dont 42% un "stress majeur).

Logement, santé, épargne...

Ces sources de stress financières "pèsent plus lourdement sur les jeunes Américains", car ils sont "moins susceptibles que les adultes plus âgés d'avoir des économies importantes ou de posséder une propriété", observe Associated Press. Selon l'enquête AP-NORC, le coût du logement est en effet un "stress majeur" pour 56% des 18-44 ans, contre seulement 40% des personnes de plus de 45 ans. Le constat est similaire pour le niveau d'épargne (47% contre 40%) et le niveau de salaire (51% contre 37%).

Mais l'inquiétude au sujet des courses alimentaires, elle, traverse les générations: le coût des courses est un sujet de "stress majeur" pour 55% des 18-44 ans et pour 51% des plus de 45 ans, selon l'enquête AP-NORC.

Alors que Donald Trump poursuit son offensive protectionniste, les économistes s'attendent à voir les prix augmenter dans le sillage de l'entrée en vigueur des nouvelles surtaxes douanières imposées aux principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui devraient être en partie répercutés sur les consommateurs. Au mois de juin, l'inflation s'était inscrite à 2,7% sur un an outre-Atlantique, contre 2,4% en mai.

Pour contrer la hausse des prix attendue, Donald Trump envisage de verser un "dividende" de ses droits de douane aux Américains, sous la forme d'un chèque pouvant aller jusqu'à 2.400 dollars envoyé à des millions de foyers. Un projet de loi pour valider la mesure a été transmis au Sénat. Mais les économistes sont dubitatifs sur l'effet de ce chèque, qui risque, selon eux, d'alimenter encore un peu plus la spirale inflationniste.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV