BFM Business
International

Alors que les droits de douane ont explosé cette nuit sur l'acier et l'aluminium, Bruxelles salue une discussion "productive et constructive" avec les États-Unis

Le commissaire européen en charge du Commerce et de la Sécurité économique, Maros Sefcovic, lors d'une conférence de presse à la fin d'un Conseil des affaires étrangères à Luxembourg, le 7 avril 2025 (photo d'illustration).

Le commissaire européen en charge du Commerce et de la Sécurité économique, Maros Sefcovic, lors d'une conférence de presse à la fin d'un Conseil des affaires étrangères à Luxembourg, le 7 avril 2025 (photo d'illustration). - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Le commissaire européen au Commerce se félicite de la bonne avancée des négociations engagées avec les États-Unis sur les droits de douane.

Les négociations commerciales avec les États-Unis vont "dans la bonne direction", a affirmé mercredi le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic, évoquant une discussion "productive et constructive" à Paris, le jour où les États-Unis ont fortement durci leurs surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

"Nous avançons à un rythme soutenu dans la bonne direction - et nous restons en contact étroit pour maintenir l'élan", a affirmé le commissaire sur X, ajoutant une photo de lui et du représentant de la Maison Blanche au Commerce (USTR) également à Paris, Jamieson Greer, les deux hommes se serrant la main en souriant.

Donald Trump a signé mardi soir une proclamation exécutive prévoyant l'application immédiate des droits de douane sur la plupart des importations d'acier et d'aluminium, une semaine après avoir fait part de son intention de doubler ces surtaxes.

"Nous avons commencé à 25% et après avoir examiné davantage les données, nous avons réalisé que, bien que cela soit d'une grande aide, ce ne serait pas suffisant. C'est pourquoi les 50% commencent demain", a déclaré mardi Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison blanche.

Les nouveaux droits de douane sont entrés en vigueur à 00h01 (04h01 GMT) mercredi.
Cette hausse s'applique à tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis, à l'exception du Royaume-Uni, seul pays à être parvenu à conclure un accord commercial avec Washington dans le délai de 90 jours accordé le 9 avril par Donald Trump pour
l'instauration de droits de douane dits "réciproques".

Les Etats-Unis sont le premier pays importateur mondial d'acier, avec un total de 26,2 millions de tonnes en 2024, selon le département américain du Commerce. Les nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium devraient affecter en particulier les deux pays voisins que sont le Canada et Mexique.

Ottawa "est engagé dans des négociations directes et intensives afin d'obtenir le retrait de ces droits de douanes", a fait savoir le bureau du Premier ministre canadien, Mark Carney.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

HC avec AFP