BFM Business

Allemagne: excédent commercial record de 198 milliards en 2013

L'Allemagne a annoncé, ce vendredi 7 février, avoir enregistré un excédent commercial de près de 200 milliards d'euros pour 2013.

L'Allemagne a annoncé, ce vendredi 7 février, avoir enregistré un excédent commercial de près de 200 milliards d'euros pour 2013. - -

Selon les statistiques provisoires publiées ce vendredi 7 février, l'Allemagne a enregistré 1.094 milliards euros d'exportations pour 895 milliards d'importations, en 2013. L'excédent frôle ainsi les 200 milliards, ce qui en valeur est le plus haut chiffre atteint par le pays.

Une fois de plus, la France ne soutiendra pas la comparaison. Quelques minutes avant la publication des chiffres officiels du commerce extérieur français, qui devraient montrer un déficit proche des 61 milliards d'euros, l'Allemagne a publié ses propres données.

Et le voisin d'outre-Rhin a, de nouveau, dégager un excédent commercial de près de 200 milliards d'euros, à 198 milliards, selon les données provisoires publiées par Destatis, ce vendredi 7 février.

L'agence de statistiques affirme que ce chiffre est, en valeur, le niveau le plus fort enregistré depuis que les données officielles sont compilées.

Recul des exportations

Dans le détail, l'Allemagne a toutefois connu un léger recul de ses exportations qui ont atteint 1.094 contre 1.095 l'année dernière, soit 0,2% de baisse. L'excédent record s'explique par le fait que les importations ont davantage baissé que les exportations, avec une diminution de 1,2%.

Enfin, sur le seul mois de décembre 2013, l'Allemagne a connu un excédent de 18 milliards d'euros.

Nombre de voix se sont élevées contre les excédents allemands. Parmi elles, celle du Trésor américain qui, à plusieurs reprises, a reproché à Berlin de mener une politique d'expansion commerciale au détriment de sa demande intérieur, minant ainsi la reprise mondiale.

En novembre dernier, la Commission européenne a engagé une enquête visant les excédents commerciaux allemands." L'Allemagne a affiché un excédent commercial important (...) qui justifie d'enquêter", expliquait alors le président de la Commission, José Manuel Barroso, en conférence de presse. Depuis 2007, l'excédent commercial de l'Allemagne a dépassé chaque année 6% de son PIB.

Julien Marion