BFM Business

Alassane Outtara veut 3 milliards d'euros pour garantir la paix en Côte d'Ivoire

BFM Business

Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé mardi les bailleurs de fonds à soutenir à hauteur de 3 milliards d'euros le développement en Côte d'Ivoire pour la période 2013-2015, gage selon lui de stabilité et de paix régionales.

"Soutenir le renouveau de la Côte d'Ivoire, c'est renforcer la démocratie dans la sous-région et dans l'Afrique tout entière", a déclaré Alassane Ouattara à l'ouverture à Paris d'une réunion avec les bailleurs de fonds pour présenter le plan national de développement ivoirien 2013-2015.

"Nous sollicitons votre aide pour couvrir les besoins de financement publics, qui s'élèvent à 2017 milliards de FCFA (environ 3 milliards d'euros) pour la période 2013-2015", a déclaré le président ivoirien, soulignant que le plan de développement constituait "une rupture avec les politiques du passé".

"Notre objectif est de construire les bases pour faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 et de réduire le taux de pauvreté (50%) de moitié vers 2015", a-t-il déclaré, rappelant que les prévisions de taux de croissance étaient de 9% en 2013 et 10% en 2014-2015.

Les tensions persistent en Côte d'Ivoire, théâtre entre août et octobre d'attaques imputées aux partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo. Par ailleurs, des ONG et l'ONU ont récemment dénoncé des tortures et des exactions perpétrées par les forces armées ivoiriennes.

BFMbusiness.com et AFP