BFM Business

À Tokyo, Trump devient l'égérie publicitaire de Twitter

-

- - -

Le réseau social a lancé dans le métro tokyoïte une campagne publicitaire mettant en scène le président des États-Unis.

Par ses tweets frénétiques, le président des États-Unis Donald Trump est en quelque sorte l'un des plus grands ambassadeurs de Twitter. Et désormais, le réseau social n'hésite plus à utiliser le chef de l'État américain comme égérie publicitaire.

Du moins au Japon. Depuis le 20 mars dernier, les usagers du métro de Tokyo peuvent voir des encarts publicitaires pour le réseau social américain où figure le président américain.

Il s'agit plus précisément d'une photo de Donald Trump lors d'un discours, pointant son doigt tout en parlant dans le micro. À cette photo est accolé le message "Anata no shiranai ima ga aru", ce qui peut se traduire plus ou moins par un énigmatique "Il y a un "maintenant" que vous ignorez". Une façon d'inviter les Japonais à rejoindre Twitter pour s'informer sur des événements dont ils n'ont pas eu vent.

Twitter plus populaire que Facebook

La campagne publicitaire de Twitter ne s'appuie pas que sur des photos de Donald Trump. D'autres affiches évoquent notamment le sport ou la gastronomie nippone.

Plusieurs porte-paroles de Twitter ont expliqué au site Techcrunch que cette campagne publicitaire doit durer deux semaines et qu'elle n'a pas vocation à dépasser les frontières de l'archipel nippon. Pas question, donc, de voir les photos de Donald Trump dans le métro parisien ou new-yorkais.

Twitter est très populaire au Japon où, selon le Wall Street Journal, il compte plus de 35 millions d'utilisateurs actifs, soit davantage que Facebook.

J.M.