BFM Business
International

240 milliards d'euros: face au retour de Trump, la Corée du Sud soutient massivement ses entreprises

placeholder video
En Corée du Sud, un plan de financement de 240 milliards d'euros va soutenir les entreprises exportatrices face aux "incertitudes", notamment le retour de Donald Trump aux États-Unis.

Le gouvernement sud-coréen a annoncé lundi un plan de financement "sans précédent" de 360.000 milliards de wons (240 milliards d'euros) pour ses entreprises exportatrices, évoquant les "incertitudes" liées au retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis. "L'année dernière, les exportations de notre pays ont atteint un niveau record de 683,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,2% par rapport à l'année précédente", a déclaré un responsable du ministère des Finances sud-coréen, Kim Dong-joon, cité dans un communiqué.

"Les incertitudes externes, telles que l'entrée en fonction de la nouvelle administration américaine, font craindre des effets négatifs potentiels sur le front de l'exportation pour les entreprises", a poursuivi Kim Dong-joon.
Caroline Loyer : Trump/immigration, le Mexique en alerte - 20/01
Caroline Loyer : Trump/immigration, le Mexique en alerte - 20/01
3:09

Le train de mesures prévoit que la Banque d'import-export de Corée fournisse 50.000 milliards de wons (33,5 milliards d'euros) sur cinq ans à des industries telles que les semiconducteurs et les batteries, "qui ont récemment été confrontées à des défis". Le gouvernement apportera également un "soutien financier afin d'aider les industries prometteuses, telles que la défense, l'énergie nucléaire et la construction navale, à tirer parti de la coopération américano-coréenne pour développer les exportations et les contrats", a déclaré Kim Dong-joon.

Le gouvernement compte, en outre, augmenter son soutien aux exportations via les salons internationaux et ses délégations commerciales à l'étranger, et étendre les garanties contre les risques de change, a ajouté ce responsable.

Excédent commercial record

Kim Dong-joon a effectué ces annonces lors d'une réunion lundi du Comité de coordination du financement des exportations, un organisme composé de représentants du gouvernement et des principales institutions financières publiques. Donald Trump, qui prend ses fonctions lundi, a promis d'utiliser l'arme des droits de douane contre le Mexique, le Canada et la Chine, quitte à relancer des guerres commerciales. Séoul craint qu'il s'en prenne aussi à la Corée du Sud, qui a dégagé en 2023 un excédent commercial record de plus de 44 milliards de dollars avec les États-Unis.

J. Br. avec AFP