BFM Business

17,8 millions de chômeurs dans la zone euro en juin

L'Espagne reste le plus mauvais élève européen en matière de chômage avec 24,8%.

L'Espagne reste le plus mauvais élève européen en matière de chômage avec 24,8%. - -

Selon les chiffres publiés, mardi 31 juillet, par Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro se stabilise à 11,2% de la population active. Mais il pourrait grimper jusqu’à  12% l’an prochain.

La dégradation du marché de l’emploi se poursuit dans la zone euro. Selon l’étude d’Eurostat, publiée ce mardi, près de 17,8 millions d’habitants étaient au chômage en juin, soit 123 000 personnes de plus que le mois précédent.

Le chômage atteint 11,2% de la population active, un niveau stable par rapport aux résultats du mois de mai qui ont été revus à la hausse. Mais d’après l’institut de statistiques européen, le taux de chômage pourrait grimper jusqu'à 12% l'an prochain, "compte tenu de la dégradation de la conjoncture".

Il s'agit du quatorzième mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil des 10% dans la zone euro. En un an, 2,02 millions de personnes sont venues grossir les rangs de chômeurs dans les pays de l'Union monétaire.

Les taux de chômage les plus élevés ont été enregistrés en Espagne, qui reste le plus mauvais élève européen en la matière, avec 24,8%, et en Grèce, dont les dernières données disponibles datent d'avril, avec 22,5%. Dans ces deux pays, le chômage touche plus d'un jeune sur deux, soit 52,8% des moins de 25 ans en Grèce et 52,7% en Espagne.

Le chômage atteint un niveau record dans l'ensemble de l'Union européenne

A l'inverse, les taux les plus bas sont enregistrés en Autriche (4,5%), aux Pays-Bas (5,1%), en Allemagne et au Luxembourg (5,4% chacun). Le chômage a également grimpé en France à 10,2% (y compris dans les départements d’outre-mer), soit une légère augmentation par rapport au mois de mai.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, la situation n'est pas meilleure que dans la zone euro. Le taux de chômage y a atteint un nouveau record de 10,4% en juin.

BFMbusiness.com