BFM Business

10 millions d'euros le visa VIP pour l'Australie

Pour pouvoir profiter à vie du port de Sydney, il faut être prêt à soutenir l'économie locale.

Pour pouvoir profiter à vie du port de Sydney, il faut être prêt à soutenir l'économie locale. - David Hancock - AFP

L'Australie, qui pratique par ailleurs une politique d'immigration stricte, propose des permis de séjours permanents aux personnes prêtes à injecter 10 millions d'euros dans l'économie locale, a annoncé le gouvernement, ce mardi 14 octobre.

Envie de vous exiler en Australie sans passer par les procédures tortueuses de l'immigration? Il ne vous en coûtera que 15 millions de dollars australiens (environ 10 millions d'euros).

Le gouvernement australien va accorder des visas permanents à tous les généreux millionnaires qui injecteront cette somme dans l'économie nationale.

Ce visa première classe, délivré à partir de juillet 2015 au bout d'un an de résidence sur le sol australien, complète le dispositif mis en place en 2012 par le gouvernement travailliste, et qui proposait un visa de quatre ans minimum aux ressortissants étrangers investissant cinq millions de dollars australiens.

436 visas à cinq millions de dollars

"Le gouvernement va réformer ce dispositif pour encourager plus de personnes fortunées à s'installer en Australie", a expliqué le Premier ministre Tony Abbott dans un communiqué signé par les ministres de l'Immigration et du Commerce.

Depuis novembre 2012, 436 visas VIP ont été émis pour un investissement total de 2,18 milliards de dollars australiens, selon les chiffres du ministère de l'Immigration de l'Australie, pays qui mène par ailleurs une politique d'immigration ultra restrictive. Près de neuf investisseurs sur dix venaient de Chine.

J.S avec AFP