Incendies: le gouvernement souhaite "sanctuariser dans le budget" les commandes de Canadair

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, le 4 juin 2025 à l'Élysée lors du compte rendu du Conseil des ministres - Bertrand GUAY / AFP
Le gouvernement cherche à "sanctuariser des nouveaux moyens" contre les incendies, a assuré ce mercredi 9 juillet sur RTL sa porte-parole Sophie Primas, malgré l'intense effort de réduction de la dépense publique qu'il a engagé.
"Nous allons sanctuariser ces nouveaux moyens" a déclaré Sophie Primas, alors que les pompiers continuent de lutter contre un violent incendie qui s'est déclenché ce mardi entre les Pennes-Mirabeau et Marseille et a parcouru 700 hectares dans la journée.
"Le ministre de l'Intérieur a dit qu'il essaierait de réarmer la France, notamment sur les avions qui sont capables d'envoyer des anti-feu", a complété Sophie Primas.
"On a commandé deux Canadair et je souhaite qu'on puisse en commander deux nouveaux", a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en déplacement à Marseille.
"On va vers un été à haut risque"
Le Premier ministre François Bayrou présentera mardi prochain un plan de redressement des finances publiques qui doit permettre d'économiser 40 milliards d'euros dès 2026.
"Il ne faut pas préserver le budget, il faut l'amplifier", a déclaré le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI) sur Sud Radio.
Il a estimé que la flotte était insuffisante face au risque d' incendies pendant l'été dans plusieurs régions du pays.
"Il y a tout lieu de penser que l'on va vers un été à haut risque", a reconnu Bruno Retailleau, remarquant la précocité de ces feux d'ampleur dans le sud de la France.