BFM Business

Impôts: plus que quelques heures pour déclarer vos revenus dans les départements 55 à 976

Il est essentiel de vérifier l'exactitude des informations préremplis

Il est essentiel de vérifier l'exactitude des informations préremplis - BFMTV

Les contribuables des départements 55 à 976 ont jusqu'à jeudi, 23h59, pour faire connaître leur situation au fisc.

Plus que quelques heures pour déclarer vos revenus en ligne. Conformément au calendrier fiscal modifié en raison de l’épidémie de coronavirus, les contribuables des départements 55 à 976 ont jusqu’à jeudi, 23h59, pour faire connaître leur situation au fisc via le site impots.gouv.fr. Passé ce délai, ils s’exposeront à des pénalités de retard.

La campagne 2020 est en revanche déjà terminée pour les contribuables des départements 01 à 19 et 20 à 54 qui devaient respectivement déclarer leurs revenus en ligne avant le vendredi 5 juin et le mardi 9 juin. Les quelque foyers fiscaux qui déclarent encore leurs revenus sur papier ont quant à eux jusqu’au 12 juin, 23h59, pour transmettre leur formulaire aux services des impôts.

Etes-vous éligible à la déclaration automatique?

Rappelons tout de même que la campagne 2020 se distingue par une nouveauté majeure, à savoir la déclaration automatique. Concrètement, 12 millions de contribuables n’ont plus besoin de se manifester pour faire connaître leurs revenus au fisc puisque celui-ci a désormais accès à ces informations en temps réel grâce au prélèvement à la source. Cela implique donc que la situation du contribuable (adresse, situation familiale, revenus, etc) éligible à ce dispositif n’ait pas changé d’une année sur l’autre.

Si tel est le cas, l’absence de réponse à l’administration fiscale vaut validation. Il est cependant recommandé de vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des informations préremplies sur la déclaration. Le fisc ne pourra être tenu responsable en cas d’erreur. On notera que "les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel, ou par courrier pour les contribuables déposant une déclaration papier", précisent ici les services des impôts

Possibilité de modifier sa déclaration après validation

Dans le cas où certains éléments doivent être modifiés ou complétés (adresse, situation de famille, revenus et charges, réduction/crédit d’impôt, etc.), le contribuable doit apporter les corrections nécessaires puis signer sa déclaration comme habituellement.

On soulignera que tous les contribuables, même après avoir envoyé leur déclaration de revenus, pourront toujours la modifier par la suite. "Vous pourrez de nouveau modifier cette déclaration grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus 2019, le service sera disponible début août 2020", explique le site du fisc. Dit autrement, mieux vaut envoyer sa déclaration dans les temps au fisc, quitte à devoir la corriger par la suite, plutôt que d'oublier de le faire et de s'exposer à des pénalités (pouvant aller d'une majoration de 10% à 40% des impôts dus). 

Paul Louis