BFM Eco

Impôts: plus que deux jours pour déclarer ses revenus en ligne dans les départements 1 à 19

Il est essentiel de vérifier l'exactitude des informations préremplis

Il est essentiel de vérifier l'exactitude des informations préremplis - BFMTV

Les contribuables des 19 premiers départements dans l'ordre alphabétique ont jusqu'à jeudi, 23h59, pour déclarer leurs revenus. Les autres disposent de quelques jours supplémentaires pour s'y atteler.

En raison de la crise sanitaire, les délais pour déclarer ses revenus ont été allongés. Initialement fixée au 20 mai, la date limite pour envoyer sa déclaration en ligne aux services des impôts dans les départements 1 à 19 a été décalée au 4 juin, 23h59. 

Il reste donc moins de deux jours aux contribuables résidant dans ces départements pour faire connaître leurs revenus de l’année 2019 au fisc. A moins qu’ils ne soient éligibles à la déclaration automatique. Ce qui implique que leur situation (adresse, revenus…) n’a pas évolué depuis la dernière déclaration. Auquel cas, il suffit simplement de vérifier l’exactitude des montants préremplis sur le formulaire. L’absence de réponse à l’administration fiscale vaudra validation. 

Les contribuables des départements 20 à 54 ont quant à eux jusqu’au lundi 8 juin, 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne en se rendant dans leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Ceux des départements 55 à 974/976 devront le faire avant le jeudi 11 juin, 23h59.

Date limite fixée au 12 juin pour les déclarations papier

S’agissant des quelque contribuables qui déclarent encore leurs revenus en papier, ils ont jusqu’au vendredi 12 juin, 23h59, pour déposer leur déclaration aux services des impôts. Même chose pour les Français qui résident à l’étranger. 

Seuls les contribuables dont la résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet ou qui ne sont pas en mesure de faire leur déclaration en ligne sont autorisés à déclarer en format papier. Mais compte tenu de la situation sanitaire, la Direction générale des finances publiques "invite tous les usagers qui le peuvent à déclarer leurs revenus en ligne". 

Paul Louis