"Il pense que l'ubérisation va dans le bon sens": Thévenoud ne "croit pas" que Macron était sous influence

Emmanuel Macron était-il sous l'influence d'Uber quand il était ministre de l'Économie? Le Monde et plusieurs médias ont publié ce dimanche des échanges entre l'actuel président de la République et les responsables de l'entreprise. Depuis, l'opposition dénonce ce qu'elle qualifie de "deal secret" et plusieurs élus de gauche réclament même une commission d'enquête parlementaire.
"Dire que le président, à l'époque ou encore aujourd'hui, est sous influence, je ne crois pas", réagit sur BFMTV Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur.
"Je crois que sincèrement, il considère que l'ubérisation, encore aujourd'hui, va dans le bon sens", explique-t-il.
"Ça ne peut pas être le far west"
"Je pense au contraire que l'innovation, la révolution numérique, ne doit pas aller à l'encontre du modèle social, du droit du travail et de la protection des salariés", poursuit l'ancien éphémère membre du gouvernement.
Lorsqu'il était député puis secrétaire d'État, Thomas Thévenoud a "toujours plaidé auprès d'Emmanuel Macron pour qu'il y ait un équilibre."
"Évidemment, il faut de l'innovation, mais il faut aussi de la responsabilité sociale et des règles du jeu: ça ne peut pas être le far west", résume-t-il.