BFM Business
Economie

Hôtel: le mythique Pershing Hall à Paris abandonne ses chambres pour des boutiques et des bureaux

Le nouveau Pershing Hall à Paris

Le nouveau Pershing Hall à Paris - Pershing Hall

Entamée avant la pandémie, cette transformation radicale tombe plutôt bien compte tenu du contexte actuel.

Il était un des hôtels de luxe parisien les plus courus des riches touristes, mais aussi des entreprises pour organiser leurs conférences de presse. Le Pershing Hall situé dans le VIIIe arrondissement, connu pour sa verrière, son mur végétal, et sa décoration design n'est plus aujourd'hui un hôtel.

Conséquence de la pandémie qui a forcé nombre d'établissements parisiens à fermer leurs portes? Non, l'hôtel a été vendu en 2018 à un fonds d'investissement qui a décidé d'abandonner cette activité. Après des travaux en 2020, le Pershing Hall rouvre aujourd'hui avec de nouvelles ambitions.

Le nouveau Pershing Hall à Paris
Le nouveau Pershing Hall à Paris © Pershing Hall

Terminées les chambres, la réception, les salles de conférence qui sont remplacées par des boutiques et des bureaux... "Début 2020, les travaux ont permis de repositionner l’ensemble de l’espace en lui donnant non pas une, mais trois nouvelles vies, sur 2850m2au total", peut-on, lire dans un communiqué. Cette transformation radicale tombe plutôt bien compte tenu du contexte actuel.

Des bureaux pensés comme des appartements

Concrètement, le bâtiment accueille au rez-de-chaussée et au premier étage la boutique Kith, une enseigne new-yorkaise de streetwear haut de gamme. Au rez-de-chaussée également, un espace restauration, confié à l’enseigne de brunch new-yorkaise Sadelle’s.

"Sur les quatre autres étages de l’immeuble, Stepling (le partenaire opérationnel du fonds d'investissement propriétaire) a développé des espaces de bureaux. Disposant de leur propre entrée, ces bureaux d’un volume total de 1350m2, se déploient autour d’une cour intérieure bordée d’un jardin vertical", peut-on encore lire. Des bureaux pensés comme des appartements, soulignent les partenaires.

"Ce projet, mené dans d’excellentes conditions malgré la crise sanitaire, est emblématique du renouveau de l’immobilier urbain", commente Philippe Bidaud, fondateur de Stepling.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business