BFM Business
Conso

Hermès va ouvrir un nouvel atelier en Normandie

-

- - JEFF PACHOUD / AFP

La marque de luxe française qui compte déjà plus de manufactures en France qu’aucune de ses concurrentes compte en ouvrir une nouvelle, en 2021 en Normandie. 250 emplois seront créés.

Une 17ème maroquinerie dans l’Hexagone pour Hermès. Le sellier de luxe a annoncé mercredi qu’il allait construire un nouveau site de production pour confectionner des objets en cuir en Normandie. Il devrait être opérationnel en 2021 et susciter la création de 250 emplois dans la région.

"À terme, 250 artisans exerceront leurs savoir-faire pour la fabrication d'objets en cuir dans cette manufacture" située à Louviers dans l’Eure, a indiqué dans un communiqué le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré.

Hermès dispose déjà d’un site de production en Normandie, à Val-de-Reuil dans le même département. Cet atelier inauguré en 2017 est également dédié à la maroquinerie et aux parfums de la marque.
Hermès
Hermès © Hermès

La griffe qui a fait son entrée au CAC 40 l'année passée a revendiqué au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 1,46 milliard d'euros. Un résultat en progression de 9,4%, directement lié au succès de ses sacs et accessoires de cuirs: la maroquinerie, qui rapporte à Hermès 50% de ses revenus, a progressé de 9,2% sur la même période.

Le sellier-maroquinier qui emploie quelque 13.700 personnes dans le monde, dont 8500 en France, est le plus petit des trois géants français du luxe, aux côtés de LVMH et Kering. Mais c’est Hermès qui compte le plus de manufactures et de tanneries en France. Au total, une trentaine de sites répartis sur tout le territoire au plus près des savoir-faire locaux. Les maisons-mères de Louis Vuitton d’une part, et de Gucci d’autre part, elles, en comptent moins de 20 chacune.

Nina Godart