BFM Business

Hectar, le gigantesque campus agricole de Xavier Niel, ouvre ses portes

Le campus s'étend sur 600 hectares dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à 1h30 du centre de Paris

Le campus s'étend sur 600 hectares dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à 1h30 du centre de Paris - Hectar

L'homme d'affaires Xavier Niel et Audrey Bourolleau, ancienne conseillère d'Emmanuel Macron, ont créé un campus agricole de 600 hectares à 1h30 du centre de Paris. Ferme pilote, maison pédagogique et formations, le campus se veut multiformes.

"Le plus grand campus agricole du monde, aux portes de Paris". C'est avec ces mots qu'est présenté Hectar, un campus piloté par le milliardaire français Xavier Niel et Audrey Bourolleau, ancienne conseillère d'Emmanuel Macron, et auparavant déléguée générale de Vin et Socité, un lobby de la filière viticole.

Installé sur plus de 600 hectares dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le campus accueillera sa permière formation courant septembre pour accompagner la création d'entreprises agricoles. Cette première session sera composée d'une trentaine de candidats, triés sur le volet, l'administration ayant été submergée de demandes, précise Hectar à BFM Business.

Le domaine avec son château du XVIIIème siècle a été acheté en 2019 à 51% par Audrey Bourolleau et à 49% par la holding personnelle de Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire d’Iliad (Free), pour un montant total de 18,4 millions d'euros.

Incubateur, maison pédagogique, ferme pilote et formations... Hectar se veut multiforme. Comme à l'Ecole 42, également créée par l'homme d'affaires Xavier Niel, des formations gratuites y sont dispensées, pour les "entrepreneurs agricoles de demain".

"Nous sommes confrontés à un défi de génération très conséquent. En France, 160.000 fermes sont à reprendre d’ici trois ans. Il faut former la prochaine génération", souligne Audrey Bourolleau, citée par Maddyness.

Formation pour devenir chef d'entreprise agricole ou salarié agricole, accompagnement pour créer son entreprise agricole, plusieurs formules existent.

Par ailleurs, un programme de formation sur l'intelligence artificielle, baptisé Agritech IA, acceuillera chaque année une trentaine d’étudiants de l'Ecole 42. Le but: "développer des compétences techniques dans le cadre de projets d’intelligence artificielle liés au contexte et aux besoins du secteur agricole", détaille un communiqué commun.

Une ferme et une maison pédagogique

Mais Hectar est plus qu'un centre de formation. Le campus accueille par exemple une ferme pilote en transition bio et en agriculture régénératrice sur 250 hectares. Avant le rachat du domaine par Xavier Niel et Audrey Bourolleau, des céréales étaient cultivées en agriculture intensive. La culture transitionne désormais vers le bio.

En plus des céréales, une ferme laitière a été réimplantée, après avoir disparu dans les années 80. Soixante vaches normandes vivent dans les prés d'Hectar depuis plusieurs mois.

Le projet baptisé "Laiterie des Godets" a pour ambition d’améliorer les conditions de travail et de susciter des vocations notamment auprès des jeunes générations. L'objectif est de produire 200.000 litres de lait bio à la ferme dès mars 2022, transformés en fromages et en yaourts.

Le campus compte aussi une maison pédagogique qui pourra accueillir des collégiens des établissements des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) pour leur stage de troisième. Des élèves de primaires pourront aussi venir visiter la maison avec leurs professeurs dans le cadre d'ateliers "de la fourche à l'assiette". Elle devrait être prête à l'automne.

D'autres évolutions sont à venir. A partir de janvier, le campus accueillera par exemple un accélérateur de start-up, en partenariat avec HEC. Un appel à projets sera diffusé fin septembre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech