Hausse des prix: Intermarché menace de "ne pas référencer" les industriels "qui pourraient abuser"

Face à la forte hausse attendue des prix des produits de première nécessité, la grande distribution hausse le ton contre les industriels. "Tous les ans, on a ce numéro des grands industriels qui nous disent que c'est absolument intolérable, que c'est très compliqué, que tous leurs coûts ont augmenté", a déclaré ce jeudi matin Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché), sur le plateau de BFM Business.
Or, selon lui, les grands industriels "ne sont pas soumis aux hausses régulières" des prix de l'énergie "puisque ce sont des prix négociés à l'année", de même pour "un certain nombre de matières premières" où "les stocks sont faits dans les entreprises".
"Il y a du spéculatif et de l'injustifié"
Il y a "bien évidemment" un effet d'aubaine de la part des industriels "mais c'est aussi la période habituelle des négociations où il faut installer un certain climat en pensant que les distributeurs que nous sommes, cette année, seront peut-être un peu plus enclins" à payer plus cher, a-t-il poursuivi.
"Quand c'est justifié, il faut en tenir compte. Quand ça ne l'est pas et que c'est purement spéculatif, et il y a du spéculatif et de l'injustifié, […] nous continuerons à négocier, à défendre le pouvoir d'achat des consommateurs, et éventuellement à ne pas référencer quelques industriels qui pourraient abuser et profiter du contexte général", a averti Didier Duhaupand.
Ce n'est pas une "menace" de déréférencement, a-t-il assuré, "mais la loi nous contraint, s'il n'y avait pas d'accord trouvé avec certains industriels, à diminuer leur place dans les linéaires et évidemment nous serons obligés. Notre métier de distributeur, c'est de sélectionner les produits, donc nous sélectionnerons les produits si besoin est".