BFM Business
Economie

Gazole non routier: les agriculteurs peuvent demander le remboursement partiel de la taxe dès ce jeudi

placeholder video
Les agriculteurs peuvent demander l'avance de 50% sur le remboursement du gazole non routier (GNR) dès ce jeudi 1er février, selon les déclarations de Bruno Le Maire.

Les agriculteurs peuvent demander dès jeudi le remboursement partiel de la taxe sur le gazole non routier et les versements seront effectués dans les deux semaines, ce qui représentera pour eux une avance de trésorerie, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à Matignon après dix jours de mouvement de protestation des agriculteurs.

La plateforme de remboursement est désormais ouverte, a confirmé Bercy dans un communiqué de presse. "Les exploitants peuvent dès maintenant déposer leur demande", a précisé le ministère.

Le gouvernement a promis qu'à partir de juillet, la ristourne fiscale dont bénéficient les agriculteurs sur le GNR serait appliquée dès l'achat, et non plus après coup sur justificatif. En attendant, ils peuvent "bénéficier de l'avance de 50% sur le remboursement du GNR", comme annoncé par Gabriel Attal, "depuis ce matin", a indiqué le ministre en affirmant que le versement serait "effectué sous 10 à 15 jours maximum".

Pourquoi le bio ne fait-il plus rêver les agriculteurs?
Pourquoi le bio ne fait-il plus rêver les agriculteurs?
3:24

Hausse de la taxation

La hausse graduelle de la taxation du GNR, ce gazole destiné uniquement aux tracteurs agricoles, forestiers, bulldozers et autres pelleteuses, était l'une des principales raisons de la grogne des agriculteurs. Jusqu'à la fin de l'année dernière, les agriculteurs bénéficiaient d'une fiscalité allégée pour l'achat de ce carburant. En effet, la loi de finances 2023 est venue remettre en cause cet acquis. L'exécutif avait ainsi décidé de faire disparaître progressivement la détaxation jusqu’à 2030.

Face aux manifestations d'agriculteurs, Gabriel Attal avait néanmoins annoncé l'annulation pure et simple de la hausse de la taxe.

J. Br. avec AFP