Fusion: vers la création d'un géant bancaire en Espagne

Devant le siège de la banque Catalunya Caixa, à Barcelone. L'Espagne fera "rapidement" une demande officielle à ses partenaires de la zone euro pour une aide pouvant atteindre jusqu'à 100 milliards d'euros, ont indiqué samedi les 17 ministres des Finances - -
Fragilisé par la crise de 2008 et la crise économique due à la pandémie de covid-19, le secteur bancaire espagnol cherche à se consolider. Bankia et CaixaBank discutent ainsi d'une fusion qui donnerait naissance à la plus grande banque du pays en terme d'actifs.
Dans un communiqué, Bankia a indiqué "confirmer des contacts avec CaixaBank (...) en vue d'analyser l'éventuelle opportunité d'une opération de fusion entre les deux entités". CaixaBank a précisé de son côté qu'"aucun accord n'avait été scellé pour le moment au-delà de la signature d'un accord de confidentialité afin d'échanger des informations destinées à évaluer l'opération".
Bankia appartient à l'Etat après avoir été sauvée de la faillite
Une telle fusion nécessitera le feu vert du gouvernement de gauche de Pedro Sanchez alors que l'Etat avait sauvé Bankia de la faillite en 2012, à la suite de l'aggravation de la crise financière en Espagne. Il détient toujours 61,8% de son capital. L'annonce de ces discussions entre les deux banques intervient dans un contexte économique très sombre en Espagne, l'un des pays les plus touchés en Europe par la pandémie de Covid-19.
Son PIB a plongé de 18,5% au deuxième trimestre, période durant laquelle plus d'un million d'emplois ont été détruits.
Cette opération confirmerait également le retour des grandes fusions acquisitions dans le monde après le coup d'arrêt du aux confinements dans de nombreux pays. Cet été, elles étaient en baisse de 30% sur un an.