BFM Business
Economie

Fusillade au Texas: le marché américain des armes à feu a explosé en 20 ans

JR-15, véritable arme à feu pour les jeunes.

JR-15, véritable arme à feu pour les jeunes. - WEE1 Tactical

Armes plus légères, marketing à destination des jeunes Américains... En 20 ans, le nombre de fabricants d'armes a été multiplié par plus de sept aux Etats-Unis.

"Quand pour l'amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes?", a lancé Joe Biden visiblement ému. "Je suis écoeuré et fatigué", a ajouté le président américain depuis la Maison Blanche après la fusillade dans une école primaire au Texas qui a causé la mort de 20 personnes dont 19 enfants.

Sur Twitter, Joe Biden s'est ému du cas américain, un des pays les plus en proie aux tueries de masse.

"Ces types de fusillades de masse se produisent rarement ailleurs dans le monde, a tweeté le président américain. Pourquoi sommes-nous prêts à vivre avec ce carnage ?"

Le tireur présumé qui est également décédé était un élève du lycée d'Uvalde, la ville de l'école primaire où a eu lieu le massacre. Agé de 18 ans, il avait posté selon CNN sur son compte Instagram il y a trois jours à peine des photos de deux fusils semi-automatique de type AR-15, une des deux armes utilisées (l'autre étant une arme de poing) dans la tuerie.

Comme un tragique hasard, il y a quelques semaines une réplique pour enfant de ces fusils semi-automatique est commercialisée aux Etats-Unis. Vendu dans les armureries, ce JR-15 (pour Junior) a été conçu par la société WEE1 Tactical qui salue sur son site internet un fusil "comme l'arme de papa et maman". Elle est vendue 389 dollars dans les armureries.

Dans un rapport publié en 2016, l'organisation Violence Policy Center, qui lutte contre la violence des armes à feu constatait un développement du marketing des fabricants d'armes à feu à destination des plus jeunes. Couleurs vives - rose, rouge, orange ou violet métallisé - appréciées du jeune public, plus légères à manier ou encore un visuel très "street culture" avec une imagerie aux couleurs flashy avec un crâne de pirate avec une coupe iroquoise pour les garçons et des couettes blondes pour les filles, une tétine à la bouche.

JR-15, véritable arme à feu pour les jeunes.
JR-15, véritable arme à feu pour les jeunes. © WEE1 Tactical

Le marché des armes à feu est en effet en pleine essor aux Etats-Unis. Les fabricants américains ont produit plus de 139 millions d'armes à feu destinées au commerce sur les vingt dernières années, notamment 11,3 millions pour l'année 2020, selon un rapport du ministère de la Justice publié ce moi de mai.

Une production destinée au marché intérieur. Entre 2000 et 2020, ce sont en effet 71 millions d'armes à feu qui ont été importées, contre seulement 7,5 millions d'armes exportées, un signe du déferlement d'armes disponibles dans le pays qui a alimenté une flambée de la violence par armes à feu, des meurtres et des suicides, selon l'étude du gouvernement.

L'industrie de l'armement a en effet explosé. Le nombre d'entreprises fabriquant des armes a été multipliée par plus de sept ces 20 dernières années. Alors qu'en 2000 le pays ne comptait que 2.222 entreprises de fabrication d'armes en activité, en 2020, on en dénombre 16.963, d'après la même source.  

Production en hausse de 205%

La production annuelle d'armes à feu destinées à la vente commerciale a aussi bondi, passant de 3,9 millions en 2000, à 11,3 millions d'armes à feu en 2020, avec un pic à 11,9 millions en 2016, soit une croissance de 205% en 16 ans.

Le document montre que si les Américains ont une préférence pour les armes semi-automatiques, utilisées lors de nombreuses fusillades, ils ont acheté principalement le pistolet semi-automatique 9mm, considéré comme bon marché, précis et facile à utiliser et similaire à l'arme utilisée par les policiers.

Les autorités sont par ailleurs confrontées à une hausse des armes dites "fantômes", des armes en kit pouvant être fabriquées à la maison pour quelques centaines de dollars et dont certains parties peuvent être achetées en ligne ou produites par une imprimante 3D.

Contrairement aux armes produites en usine, elles n'ont pas de numéro de série et, puisqu'elles ne sont pas considérées comme des armes tout au long du processus de vente, ne nécessitent pas de posséder un permis de port d'arme ni de soumettre l'acheteur à un contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques.

Selon le rapport, en 2021 la police a récupéré 19.344 armes dites "fantômes", contre 1.758 en 2016.

Un taux d'homicides en hausse

En avril, le président américain Joe Biden a durci la réglementation entourant ce type d'armes, avec notamment l'obligation pour les revendeurs de tels kits de procéder à une vérification des antécédents des acheteurs potentiels ou encore d'inclure un numéro de série sur les pièces constitutives.

"Nous pouvons faire face à la flambée actuelle de la violence uniquement si nous avons les meilleures informations disponibles et que nous utilisons les outils et les études les plus efficaces pour alimenter nos efforts", a indiqué la numéro deux du ministère américain de la Justice, Lisa Monaco, dans un communiqué.

Le nombre de décès par armes à feu aux Etats-Unis a enregistré une hausse "historique" en 2020, potentiellement causée par les effets de l'épidémie de Covid-19 et la pauvreté, selon un rapport des autorités sanitaires américaines publié la semaine dernière.

Le pays a ainsi dénombré 19.350 homicides en 2020, une hausse de près de 35% par rapport à 2019, et 24.245 suicides, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Le taux d'homicide s'est établi à 6,1 pour 100.000 habitants en 2020, un record depuis plus de 25 ans.

Frédéric Bianchi avec AFP