BFM Business

French Tech: Le Slip Français et Feed sortent du Next 120, Joone et Meilleurtaux y entrent

French Tech

French Tech - BFMTV

Le secrétaire d'Etat au Numérique dévoile le classement French Tech 120, l'indice des start-up les plus prometteuses qui seront accompagnées par l'Etat en 2021.

Une trentaine d'entrées et autant de sorties. Cédric O, le secrétaire d'Etat au numérique vient de dévoiler les entreprises qui feront partie de cette année du French Tech Next40/120. Ces entreprises qui sont considérées comme les plus prometteuses de la tech française se verront offrir "un accompagnement conçu pour les scale-ups françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial", assure le ministère.

Parmi les sortants les plus connus du Next 120, on retrouve notamment Le Slip Français (prêt-à-porter) ou encore Feed (repas sous forme de boisson) qui ont connu une année 2020 plus difficile. En revanche, des entreprises ont attiré l'attention en 2020 comme Joone (cosmétiques vendus en ligne), MeilleurTaux (comparateur en ligne) ou encore Happn (site de rencontres) qui font leur entrée dans ce top des entreprises les plus prometteuses.

C'est en direct des locaux de la start-up Mirakl que Cédric O a annoncé les lauréats de l'édition 2021 de ce Next40/120. La société spécialisée dans les places de marché est la troisième licorne française à avoir atteint un capitalisation d'un milliard d'euros en 2020. Une société que le secrétaire d'Etat souhaite voir grimper encore plus haut.

"Quand on voit que le spécialiste des places de marchés Shopify pèse 150 milliards de dollars au Nasdaq, il n'y a pas de raison que Mirakl n'en vale pas autant dans quelques années", espère Cédric O.
Next120
Next120 © BFMTV

Car l'écosystème français a de quoi être optimiste. Malgré la crise, les levées de fonds ont atteint un record dans l'Hexagone avec 5,4 milliards d'euros levés par les start-up françaises.

"Pour la première fois dans l'histoire, la France est passée devant l'Allemagne, se félicite le secrétaire d'Etat au Numérique. Les GAFA ne sont pas les seuls à avoir tiré leur épingle du jeu."

Des start-ups qui ne font pas que lever des fonds. Les entreprises du Next 120 ont ainsi réalisé ensemble plus de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Au total, l'écosystème tech emploie entre 400.000 et 500.000 personnes, estime Cédric O.

Et ce dernier de citer l'exemple de Doctolib, la plateforme de réservation médicale qui emploie 1500 personnes en France et prévoit d'en embaucher 150 de plus en 2021. Une entreprise qui est montée en puissance avec la pandémie en 2020.

"Sans Doctolib jamais nous n'aurions pu faire autant de télémédecine pendant le confinement, les consultations ont été multipliées par 100, assure le secrétaire d'Etat. Jamais nous n'aurions pu mettre en place autant de créneaux de réservation pour la campagne de vaccination."

Les entreprises qui sortent du Next 120:

-Adyoulike

-Aircall

-Alize Pharma 3

-Anotherbrain

-Atempo Woosco

-Botify

-Comparateur agricole

-Cubyn

-Diabeloop

-Digital Insure

-Easy Mile

-E-pack Hygiène

-Feed

-Fortia

-Fretlink

-Highlife

-Home Exchange

-IPM France

-Kayrros

-Le Slip Français

-LGO

-Lifen

-Limflow

-Lunchr

-Loisirs Enchères

-Phenix

-Tabmo

-Tree Frog

-Visiperf

-Wooxo

-Yespark

Les entreprises qui entrent dans le Next 120:

-Alma

-Ankorstore

-CorWave

-Eyevensys

-Flying Whales

-Geosat

-Gojob

-Happn

-Heetch

-Hoppen

-ImCheck

-Innova

-Joone

-Kineis

-Madbox

-Medadom

-Meero

-MeilleurTaux

-MWM

-OK Wind

-Pharmedi.com

-Robocath

-Saagie

-Selectra

-Skeepers

-SparingVision

-Swile

-UltraPremium

-Virtuo

-Withings

-Yubo

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco