BFM Business

Franck Riester: "Nos exportations ont moins baissé en 2020 que lors de la crise de 2008"

Revenant sur le déficit du commerce extérieur en 2020, le ministre Franck Riester a souligné que les exportations avaient moins reculé que lors de la crise financière de 2008.

En 2020, le commerce extérieur français a affiché un déficit de 65,2 milliards d'euros. Une aggravation attendue, dans le contexte de la pandémie mondiale. La balance commerciale s'est ainsi détériorée de 7,3 milliards d'euros par rapport à 2019 (57,9 milliards d'euros).

"Avec des échanges mondiaux de biens et en services qui se contractent en 2020 de près de 10%, à 9,6%, ce qui montre bien que cette crise covid a impacté les échanges internationaux et la France n'a bien évidemment pas été épargnée", a commenté Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, sur BFM Business, citant notamment les secteurs de l'aéronautique et du tourisme comme particulièrement touchés.

Dans cette situation économique difficile, les exportations ont toutefois moins diminué que lors de la crise de 2008, a souligné le ministre.

"Pour autant, on a pu constater que nous avions une baisse de ces exportations inférieures à ce que nous avions pu constater lors de la crise financière de 2008, puisqu'en 2009 c'était 17% de baisse de nos exportations, alors que là c'est "que" 15,9% mais c'est déjà un net recul."
J.B.