Fortunes françaises: un bond historique de 30 milliards d'euros pour le patron de CMA CGM

Des riches de plus en plus riches? Dans le classement annuel du magazine Challenges sur les plus grandes fortunes françaises, une barre a été franchie cette année. Plus de 1000 milliards d’euros (1001 précisément): c’est le montant en cumulé des patrimoines des 500 plus grandes fortunes de France. C’est la première fois que ce niveau est atteint en France. Ce cumul avait atteint 953 milliards d'euros en 2019.
Un montant record qui représente plus de 40% du PIB français et 2,5 fois le Budget de l’Etat pour l'année en cours. Malgré les crises, ce patrimoine cumulé n’a cessé de progresser depuis une décennie. En 2012, il était de 267 milliards d’euros, quatre fois moins qu’aujourd’hui…
Un record qu'on ne doit pas -une fois n'est pas coutume- au secteur du luxe ou la tech. Les deux ont été chahuté en Bourses ces derniers mois. Ainsi, si Bernard Arnault reste la première fortune française, son patrimoine a fondu de 8,5 milliards d'euros en un an (149 milliards d'euros). Idem pour Françoise Bettencourt-Meyers (L’Oréal) qui a perdu plus de 12% de son patrimoine cette année (62,4 milliards d'euros).
Leurs entreprises ont été sanctionnées par les investisseurs à cause de la Chine, leur premier client et qui semble empêtrée dans un Covid sans fin.
La fortune dans les conteneurs
Mais certains ont connu meilleure fortune ces derniers mois. Pour s'enrichir en 2022, mieux vaut investir dans de gros conteneurs en métal et des navires que dans des sacs à main et des parfums de grandes marques. Dans cette période post-Covid c’est la famille de Rodolphe Saadé, qui détient 73% de l'armateur marseillais CMA CGM, qui réalise une performance record. Un bond de 30 milliards d’euros en un an, du jamais vu dans le classement Challenges.
En un an, les Saadé sont passés de la 19ème (6 milliards d'euros) à la 5ème place du classement (36 milliards d'euros). Leur entreprise qui avait reçu un prêt de l’Etat de 1,05 milliard d'euros en 2020 pour éviter la faillite (qu'elle a depuis remboursé) engrange depuis un an des bénéfices records.
En 2021, l’entreprise a réalisé le meilleur exercice de son histoire (16,4 milliards d'euros de bénéfice) et s'apprête à faire encore mieux en 2022 avec 6,7 milliards d'euros engrangés sur le seul premier trimestre. L'entreprise a d'ailleurs annoncé des baisses de tarifs la semaine dernière pour soutenir le pouvoir d'achat des Français.
Autres grands gagnants de la conjoncture actuelle. Les familles Duval et Aubert, propriétaires du groupe minier français Eramet. Après une année 2020 dans le rouge, la société qui vient d'annoncer d'importants investissements en Nouvelle Caledonie profite à plein de l'envolée des métaux, notamment du manganèse et de l'aluminium. Le cours de la compagnie s'est envolé en un an et avec lui la fortune des familles propriétaires passée de 575 millions d'euros à 1,5 milliard, soit une progression de 160%.
