BFM Business
Entreprises

L'armateur CMA CGM baisse ses tarifs en France "pour soutenir le pouvoir d'achat"

placeholder video
L'entreprise CMA CGM annonce une baisse de ses tarifs de 10% à 20% en métropole pour "soutenir le pouvoir d'achat des Français". Elle sera équivalente à 500 euros par conteneur.

L'armateur et logisticien CMA CGM, acteur majeur du transport de marchandises, a annoncé jeudi une baisse de ses tarifs allant de 10 à 20% en métropole et dans les territoires d'Outre-mer "pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages français".

Ces baisses représenteront "500 euros par conteneur pour toutes les importations de ses clients grandes enseignes de distribution en France", la même ristourne étant accordée "par conteneur pour la totalité des importations vers les Outre-mer", a précisé le groupe dans un communiqué.

"Faire des efforts"

Une annonce qui prend la forme d'une réponse directe à Bercy. Plus tôt dans la journée, Bruno Le Maire expliquait avoir contacté Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, pour lui demander ce qu'il comptait faire sur le sujet, comme le ministre l'avait fait avec TotalEnergies.

"J’ai demandé à chacun de faire des efforts et nous ferons les comptes à la fin de l’année pour voir quel a été la participation de chacun. Le fardeau de l’inflation doit être partagé de manière équitable", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à Bercy sur le bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La mesure sera appliquée à partir du 1er août pour une durée d'un an et a été décidée "en concertation avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui veillera à la répercussion de ces mesures sur les prix des produits achetés par les Français", a souligné le groupe dirigé par Rodolphe Saadé et dont le siège est à Marseille.

Selon l'armateur, "il est essentiel que cette mesure soit accompagnée par ces enseignes afin de maximiser l'impact et d'assurer la baisse effective des prix des produits de grande consommation. Cette baisse représente près de 10% de réduction du taux de fret".

Dans les territoires d'Outre-mer, l'entreprise a indiqué avoir également appliqué "une diminution tarifaire du fret, à hauteur de 500 euros pour un conteneur 40 pieds, pour la totalité des importations qu'il assure".

"Cette baisse représente entre 10 et 20% de réduction du taux de fret suivant les destinations", a précisé CMA CGM, en assurant que "l'État pourra contrôler les prix à la consommation des produits (produits alimentaires, hygiène corporelle, produits de nettoyage, petit équipement ménager) via le dispositif Bouclier Qualité/Prix (BQP).

CMA CGM a rappelé avoir déjà gelé ses taux de fret sur les Outre-Mer depuis mai 2021.

L'annonce intervient quelques heures après la publication de chiffres d'inflation record en plus de trois décennies: selon des chiffres provisoires de l'Insee, la hausse des prix à la consommation en juin a atteint 5,8% sur un an contre 5,2% en mai.

P.D. avec AFP