BFM Business
Economie

Finale de la coupe du Monde: quelle prime pour les Bleus en cas de victoire?

placeholder video
En cas de troisième sacre ce dimanche 18 décembre, la France empocherait près de 42 millions d'euros, nettement plus qu'en 2018.

En cas de victoire contre l'Argentine ce dimanche 18 décembre en finale de la coupe du monde de football, l'équipe de France empocherait près de 42 millions d'euros. C'est 10 millions de plus qu'en 2018, lors du précédent titre décroché en Russie.

Depuis la coupe du monde 2014, la Fédération française de football reverse 30% de cette somme aux joueurs et au staff, soit 400.000 euros par joueur, 50.000 de plus qu'en Russie.

Une équipe de France à 985 millions d'euros

Mais ce n'est pas ce qui fait leur fortune: les Bleus reversent traditionnellement la grande majorité de leurs gains à des œuvres caritatives. Cette année, ils ont annoncé leur intention d'apporter leur soutien financier à des ONG qui militent pour le respect des droits humains.

C'est la valeur marchande des joueurs qui peut surtout changer après un Mondial, compétition qui leur permet de mettre en avant leurs qualités et donc voir leur cote progresser sur le marché des transferts.

Avant le coup d'envoi de cette 22e édition au Qatar, l'Angleterre dominait le classement mondial des valeurs cumulées des joueurs par équipe, avec 1,13 milliard d'euros, devant le Brésil, 1,03 milliard, et la France, à 985 millions d'euros. A voir si le résultat final de la compétition bouscule aussi ce classement.

J.B.