BFM Business

Fête des célibataires: cette nuit, les Chinois ont dépensé 1 milliard de dollars en 68 secondes

C’est la plus grosse opération mondiale de soldes. Chaque année, la fête des célibataires est prétexte à une journée de réductions monstres en Chine. Sur la plateforme de e-commerce Alibaba, les consommateurs ont été plus réactifs que jamais.

Cette année, les célibataires chinois ont encore battu un record: pour leur fête du 11 novembre, journée de soldes plus frénétique encore que le Black Friday, ils se sont rués par millions sur la plateforme de e-commerce Alibaba, et ce dès minuit. Soixante-huit secondes plus tard, leurs dépenses ont passé le cap du milliard de dollars. 17 secondes de moins que l’année dernière.

Alibaba

Au bout d’une heure, c’est le cap des treize milliards d’euros qui a été franchi. Et le principal acteur et bénéficiaire de cette plus grosse opération mondiale de soldes, c’est Alibaba, qui capte la moitié du commerce internet en Chine.

Prêt-à-porter, meubles, électronique… tout y passe, pour cette catégorie de la population censée disposer d’un fort pouvoir d’achat. Leur fête, qui tombe un 11/11 en raison de la répétition du chiffre solitaire, est ainsi la plus grosse journée de ventes au monde devant le Black Friday.

Guerre commerciale

L’année dernière, Alibaba avait enregistré presque 30 milliards de dollars de dépenses à la fin de la journée: un record. A voir si cette année, l’économie de ce pays en proie à une guerre commerciale avec les Etats-Unis se porte aussi bien. Pour le moment, c’est bien parti.

Fanny Guyomard avec AFP