BFM Business
Economie

Faut-il comparer son salaire avec celui de ses collègues?

placeholder video
La transparence salariale s'invite dans certaines entreprises françaises. Changement de culture.

Peut-on, ou doit-on, parler de salaires entre collègues? Dans les entreprises françaises, les salariés restent le plus souvent discrets sur le sujet des salaires, ce qui n'est pas dans les habitudes d'autres pays. Mais la politique de transparence déployée par certaines entreprises, volontaire ou contrainte, pousse parfois à faire bouger les choses en France. D'autant plus dans le contexte de difficultés de recrutement, des entreprises n'hésitant plus à faire valoir la rémunération pour gagner en attractivité.

"La transparence sur les rémunérations, qu'elle soit dans le cadre d'un recrutement ou en entreprise, est clef", assure Geoffrey Fournier, directeur des ressources humaines du Groupe AVEC et expert de l'émission "Avec vous" sur BFM Business.
Le top / flop de la semaine : le chiffre d'augmentation des salaires en France – 26/01
Le top / flop de la semaine : le chiffre d'augmentation des salaires en France – 26/01
2:43

Selon le DRH, s'il n'est pas nécessaire de "parler avec exactitude de son montant de salaire", il faut que l'on puisse voir "une certaine cohérence" dans la politique salariale de l'entreprise lorsque l'on discute entre collègues ou avec son supérieur hiérarchique, de manière formelle ou informelle. Le traditionnel entretien annuel, par exemple, pourra en être l'occasion dans les prochaines semaines. "C'est un facteur clef de la marque employeur des grands groupes", ajoute Geoffrey Fournier.

"Nécessité de transparence"

"La communication sur les niveaux de salaire, par exemple sur une offre d'emploi, est assez commune", rappelle le DRH, citant les principaux sites de recrutement. "C'est sûr, on est en début de processus" concernant la transparence salariale au sein des entreprises en France, poursuit Geoffrey Fournier mais "désormais les collaborateurs étant de plus en plus exigeants vis-à-vis de l'entreprise, la nécessité de transparence est clef et passe notamment par la rémunération".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV